La seconde surprise de l'amour

Retour au calendrier
DE Marivaux

MISE EN SCÈNE Luc Bondy

COPRODUCTION NTA - Centre Dramatique National Pays de la Loire

du lundi 17 au vendredi 21 mars 08

Luc Bondy plonge dans la cascade des surprises amoureuses de Marivaux pour explorer avec fascination le labyrinthe des relations humaines.



Marivaux et Bondy ont en commun le goût immodéré du voyage.Non pas celui qui conduirait vers des rivages vierges, mais celui qui explore l’univers si complexe des relations humaines. Le premier, pour outil, avait évidemment la langue française. Des romans et des pièces de théâtre (33 pour être précis) attestent de son insatiable curiosité. Le second, en artiste de son temps, jongle avec l’art dramatique, le cinéma, l’opéra, l’écriture, mais son activité polymorphe ne brouille jamais les traits conducteurs de son travail. Il cultive la mise en jeu, où scène et vie se marient, tente de fugaces élucidations du monde sans jamais imposer de réponse, excelle dans les signes impalpables, immatériels, comme si la fragilité de toute chose, et de l’existence d’abord, était une des rares certitudes sur laquelle s’appuyer. (…)

La pièce s’ouvre par les soupirs d’une dame affligée. La Marquise est veuve depuis peu : «Il n’y a plus de consolation pour moi» affirme-t-elle à sa domestique effarée. Comme par un fait exprès, Le Chevalier a aussi perdu son amour. Angélique, recluse au couvent pour empêcher un mariage forcé, ne sera jamais sienne et l’honnête homme entend «se confiner dans le fond de sa province, pour y finir une vie qui lui est à charge». Mis en présence l’un de l’autre pour un motif quasi anodin, les deux êtres se découvrent, «reconnaissent» leur douleur (des siècles plus tard, Georges Bataille parlera de la «communication par la blessure»…). Et là, très exactement, surgit une question qui semble avoir passionné Marivaux : comment naît l’amour ? Oui, comment à partir d’une amitié, certes vite qualifiée de «dangereuse», Cupidon parvient-il à ficher sa flèche ?

René Zahnd


Le Nouveau Théâtre d’Angers est heureux de coproduire une des figures majeures de la mise en scène européenne, tant théâtrale que lyrique. Ce spectacle est programmé dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Luc Bondy est né en Suisse, à Zurich. Après avoir fréquenté l’école de pantomime de Jacques Lecoq, il devient assistant au Thalia Theater de Hambourg. De 1985 à 1987, il est co-directeur avec Peter Stein de la Schaubühne de Berlin. Dès 1971, il réalise de nombreuses mises en scène importantes. Il a réalisé trois films, publié plusieurs livres, reçu de nombreux prix. Depuis 2001, Luc Bondy est le directeur des Wiener Festwochen en Autriche.

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix