Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Méhari et Adrien
de Hervé Blutsch
mise en scène Hélène Gay et Christophe Gravouil



Méhari et Adrien sont sur un side-car. Il n'avance pas, alors ils font le bruit avec la bouche. Comme sortis d'une bande dessinée, deux drôles de personnages nous embarquent dans un road movie haletant ! Entre Alfred Jarry et Monty Python, Hervé Blutsch les emmène loin, là où le théâtre rejoint les rêves. Ses textes collent à l'imaginaire des adolescents et posent des énigmes à résoudre sur l'espace et le temps. Mais toujours avec légèreté, car comme dit Blutsch, tout cela doit rester « marrant ».
Méhari et Adrien est une « ballade pour deux personnages et un side-car ». Mieux qu'un road-movie, un « road theater » ! Ils sont deux sur la route... et quand on part, on ne sait pas toujours où l'on va, même si demeure, comme un écho lointain, la raison de ce départ, de cette fuite. Seuls les accompagnent leurs rêves et leurs angoisses de garçon et de fille.
Respectueux du genre, Blutsch alterne les scènes de voyage et les scènes d'arrêt, et il s'en passe des choses sur leur parcours : un moustique dans l'œil, un accident, des souvenirs, des cauchemars... Il manie volontiers les références cinématographiques et mélange les univers : tout est pour lui prétexte à jouer, à délirer. Et le comique peut devenir terrible, ou bien tendre, souvent innocemment cruel comme au cirque, poussant jusqu'à l'absurde des cartoons de Tex Avery.
Méhari et Adrien... Vrais ou faux marginaux ? Là n'est probablement pas la question. Mais, à n'en pas douter, ils sont héritiers d'une culture marquée par le cinéma, les dessins animés... Une culture de l'écran. Ils sont doués d'une capacité désarmante à vivre l'instant, jouer ensemble, s'aimer à travers cette complicité ludique.
« Il nous est donné de les suivre, quelques moments, dans leur périple, notent les acteurs-réalisateurs Hélène Gay et Christophe Gravouil. Et, sous leurs facéties, se dessinent leurs peurs d'adultes, les nôtres, quand la perspective de la route se confond avec la perspective de la vie. Depuis la première rencontre jusqu'au couple usé, en passant par le mariage qui n'est pas celui que l'on rêvait, les enterrements divers, tout ce qui alourdit la vie... Comment lutter ? Comment ne pas subir et garder intactes nos âmes d'enfants ? »
Comme dans un studio de cinéma, les acteurs jouent devant un écran où aurait pu s'incruster la projection d'un décor. Mais ici, ce sont les spectateurs qui, intégrés à l'histoire, imaginent les lieux : les routes qui défilent, les voitures qui passent, aidés qu'ils sont par la bande son de ce drôle de film... Il suffit de puiser dans notre culture collective, dans ces images que nous partageons tous, où les héros arrivent, s'éloignent, reviennent, s'enfuient.

avec Hélène Gay et Christophe Gravouil
espace, lumières, son, régie : équipe technique NTA, Jean-Christophe Bellier, Olivier Blouineau, Benoit Collet, Jocelyn Davière production Nouveau Théâtre d’Angers
Centre Dramatique National Pays de la Loire La pièce est publiée aux éditions Théâtrales


Atelier Jean Dasté
lu. 10 au di. 23 octobre 05, et je. 3 au je. 17 novembre 05

relâches 14, 16, 17 octobre, 6, 11, 12, 13 novembre
à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30, dimanche à 17h
location ouverte à partir du mercredi 28 septembre
Rencontre avec le public à l'issue de la représentation sur le lieu du spectacle :
me. 12, 19 octobre, me. 9, 16 novembre