Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Unit

Constitution européenne ou pas, le jazz européen existe depuis belle lurette ! La preuve avec ce groupe qui réunit cinq leaders originaires de cinq pays différents ! Une résidence organisée par le CRDJ autour de Sébastien Boisseau est à l'origine de cette nouvelle aventure passionnante sous-titrée Unit !
Grâce à une résidence du CRDJ des Pays de la Loire, Sébastien Boisseau s'investit à fond dans le nouveau projet Unit, qui réunit le Français Matthieu Donarier, le Belge Laurent Blondiau, le Hongrois Gábor Gadó et le Danois Stefan Pasborg. « Je connais ces musiciens au travers de nombreux projets et je leur ai proposé de participer à une aventure où chacun est à même de “ leader ” le groupe dans son pays d'origine. »
Partenaire régulier de Daniel Humair, François Jeanneau, Stéphan Oliva, Martial Solal ou Michel Portal, Sébastien Boisseau possède un sens mélodique remarquable et un son boisé superbe. Co-fondateur du collectif Yolk, il s'investit dans des projets de long terme (Triade, Baby Boom). Son jeu raffiné, son art de l'improvisation allié à l'écoute des autres l'ont fait remarquer des critiques.
À ses côtés, des équipiers de luxe : Stefan Pasborg, élu « Nouveau talent de l'année » aux Danish Music Awards 2004, joue de la batterie depuis l'âge de 3 ans. Installé à Copenhague, il a travaillé avec Alex Riel, Brian Blade, Joey Baron… Considéré par la presse internationale comme «un batteur extraordinaire», il a joué avec des grands de l'improvisation tels que Marc Ducret, Michael Formanek ou Ray Anderson.
Installé à Bruxelles, Laurent Blondiau fait partie des «Belges de France» tant ses collaborations avec les musiciens de l'hexagone se multiplient (Gros Cube d'Alban Darche, François Jeanneau, Guillaume Orti...). Cet improvisateur hors norme prend part à tous les projets phares de la scène bruxelloise et collabore avec Kris Defoort, Steve Houben, Philippe Catherine, Mark Turner...
Originaire de Hongrie, le guitariste Gábor Gadó s'installe à Paris en 1995 et crée le Gábor Gadó Quartet avec Matthieu Donarier, Sébastien Boisseau et Joe Quitzke. Il est aussi le compositeur et l'interprète du disque de Winand Gabor, Corners of my mind, «meilleur disque de jazz» selon Jazzman en 2002. En 2003, il reçoit le prix Bobby Jaspar, décerné par l'Académie Française du Jazz au meilleur musicien européen de jazz.
Matthieu Donarier est l'un des saxophonistes les plus demandés de la scène française. En 2000, Gábor Gadó l'invite à Budapest pour enregistrer Greetings From the Angel, au sein de son quartet. C'est aussi la naissance du groupe Baby Boom réuni par Daniel Humair. On retrouve ce multi-instrumentiste au sein du Gros Cube d'Alban Darche, avec le Caratini Jazz Ensemble et le quintet de Stephan Oliva.

Matthieu Donarier saxophones (France), Laurent Blondiau trompette, bugle (Belgique), Gábor Gadó guitare (Hongrie),
Sébastien Boisseau contrebasse (France), Stefan Pasborg batterie (Danemark) - concert réalisé dans le cadre de la résidence en Pays de Loire organisée par le CRDJ avec le soutien de la DRAC et du Conseil régional


Théâtre Chanzy
ma. 22 novembre 05

à 20h30
location ouverte à partir du mercredi 9 novembre