Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Trio Résistances
Global songs

Le trio Résistances poursuit son engagement avec Global songs : une musique très personnelle, jalonnée d'intonations alter-mondialistes, sur la base de chansons révolutionnaires et sans frontières. Un jazz dissident et exigeant où circule un souffle « révolutionnaire ».
En 2002, Tocanne, Martin et Keller entraient en Résistances. Aujourd'hui de retour avec Global songs, le trio reste un héraut de l'égalité et de la liberté, engagé en musique comme en politique... « Le titre Global songs est à plusieurs entrées, explique Bruno Tocanne. “Global” est souvent utilisé pour évoquer la mondialisation la plus libérale et je trouvais la juxtaposition avec “songs” (“chanson” étant pour moi synonyme de poésie), un peu provocante... D'un autre point de vue, les chansons de lutte et d'espoir n'ont pas plus de frontières que la musique, donc “global” peut être pris, là, dans un sens alter-mondialiste... »
Le trio improvise sur des hymnes révolutionnaires comme le Venceremos du Chilien Sergio Ortega, hymne de l'Unité populaire pendant la campagne d'Allende, en écho au célèbre We shall overcome, chant de ralliement du mouvement des droits civiques de Martin Luther King, et le Senhor Arcanjo de José Alphonso (évocation de la Révolution des œillets au Portugal). Il reprend le poignant Sandino du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, et joue sur des thèmes signés par les trois musiciens.
Leur répertoire fait vibrer notre mémoire collective. Un écho des années de braise, avec le souffle mais sans l'arrière-goût de réchauffé. Car ce folklore ne se veut jamais partisan, et encore moins imaginaire… Leur musique intègre ne répond à aucune sollicitation commerciale du moment. Le trio reflète d'ailleurs ses principes politiques dans son jeu. L'égalité d'abord, la liberté ensuite, traduite par la diversité du jeu, qui alterne free contrôlé, improvisations mélodieuses, et chants militants.
Si l'aventure du trio est collective, Bruno Tocanne en est incontestablement le fer de lance. Partenaire de Sophia Domancich au tournant des années 90, le batteur joue le rôle d'un catalyseur d'idées, de sensations et d'émotions, auprès de Lionel Martin aux saxophones, inventif, raffiné et pulsionnel, et de Benoît Keller à la contrebasse, subtilement tellurique.

La presse
Bruno Tocanne, Lionel Martin et Benoît Keller savent ce que résister veut dire. C'est choisir de ne pas aller dans le sens du courant ou, autrement dit, de remonter la pente plutôt que de la descendre. Presque chaque instant de cet enregistrement nous en fournit la preuve. C'est une musique vive, tendue, qui ne garde que l'essentiel. On chercherait en vain ici la moindre concession. Dans cette formation, sans leader apparent, les idées sont fraîches et libres comme les airs. Dans un répertoire essentiellement de leur cru, ils arrivent à concilier leur sens mélodique tout en maintenant la tension. La résistance et son corollaire, la libération, sont omniprésentes.
Renaud Czarnes. Jazzman ***

Lionel Martin saxophones, Benoît Keller contrebasse, Bruno Tocanne batterie


Théâtre Chanzy
je. 15 décembre 05

à 20h30
location ouverte à partir du jeudi 1er décembre