Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
La cuisine d'Elvis
de Lee Hall
réalisation Marilyn Leray - Marc Tsypkine

Sortez les Christmas puddings ! La cuisine est à l'anglaise ! On y croise un imitateur d'Elvis Presley paralysé après un accident, sa femme nymphomane, sa fille boulimique, un amant et même une tortue. Une compagnie nantaise mitonne une comédie hilarante qui mixe humour anglais et mauvais goût, au rythme de Jailhouse rock !
Sexe, bouffe and rock'n roll. Dans cette cuisine, il y a Dad, qui se prend pour Elvis Presley, coincé dans une chaise roulante depuis son accident de voiture, il y a Mam et Jill qui ne supportent pas cette situation : Mam est prof et refuse de rester recluse aux côtés d'un mari impotent, elle se réfugie dans l'alcool et le sexe avec des hommes jeunes ; sa fille, une ado de 14 ans obsédée par la nourriture et la cuisine, cherche le plat qui ranimera son père. Il y a Stanley, leur tortue de compagnie, et il y a Stuart, le nouveau petit ami… de Mam. Comme une bombe à retardement, l'intrusion du jeune homme va bouleverser le morne quotidien du trio, éveiller les désirs et les rivalités féminines. Stuart est-il l'homme à éliminer ?
Pour Marilyn Leray, la violence de la pièce est relayée par un humour très british, qui n'est pas sans évoquer l'univers de films anglo-saxons comme The Acid House de Paul McGuigan, Trainspotting de Danny Boyle, L'abominable Dr. Phibes de Robert Fuest… « La cuisine d'Elvis va à l'encontre d'un théâtre poli. L'esprit de cette pièce qui suinte le mauvais goût par l'étalage de bouffe, d'alcool, de sexe et de rock'n roll avarié, nous ramène à nos vies de plus en plus modérées et propres. » S’ils frisent la caricature, ces personnages disjonctés restent attachants et profondément humains.
La mise en scène intégrera largement la vidéo en caméra subjective ou en images pré-enregistrées, le rock du « King » sera mixé et déstructuré en direct et une chorégraphe participera à la création, qui alternera le français et l'anglais pour conserver un rythme tonique et musical, et participer à l'étrangeté ambiante.
Lee Hall se dit influencé par l'écriture des auteurs des années 70 tels qu'Alan Bennett, et par Shakespeare. Il avoue avoir tiré son inspiration d'une histoire que lui a racontée sa mère sur des voisins de Newcastle. Une histoire vraie, donc, entre Mike Leigh et Joe Orton. Lee Hall est également le scénariste du film Billy Elliott de Stephen Daldry pour lequel il a été nominé aux Oscars. Cooking with Elvis a été créée au festival d'Edinburgh en 2000.
La compagnie Dull Ciné est implantée à Nantes. La cuisine d’Elvis est créée en coproduction avec le Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National Pays de la Loire.

Extrait
mam – Toi, ce qui serait bien, c'est que tu sortes un peu. Trouve-toi un petit copain avant d'être trop grosse pour passer la porte d'entrée.
jill – En gros, ce que tu veux pour moi, c'est que je devienne une salope comme toi.
mam – Écoute, si ça fait de toi un être humain plus agréable, franchement, j'en serais ravie.
Lee Hall. La cuisine d’Elvis

Avec Florence Bourgès, Marilyn Leray, Patrice Boutin, Nicolas Sansier, assistante Clara Gautret, vidéo Marc Tsypkine, musique en direct François Ripoche, son Olivier Ménard, chorégraphie Nathalie Béasse, costumes Caroline Leray, administration Edmonde Maigret, générique en cours - coproduction compagnie Dull Ciné Nantes,
Le Lieu Unique - Scène nationale, Le Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National Pays de la Loire - la pièce est publiée aux éditions de l'Arche


Atelier Jean Dasté
du me. 4 au je. 12 janvier 06

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30 - relâche le di. 8 janvier
location ouverte à partir du mercredi 21 décembre
Rencontre à l'issue de la représentation le mercredi 11 janvier