Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
mise en scène Christian Duchange

Avec son amie Victoire, le petit Ernest part en quête de son père et de ses origines. Le film de leur rencontre se déroule comme un scénario hollywoodien, flashback sur une enfance hantée par les secrets de famille. Cette métamorphose d’un enfant confronté à des questions trop grandes pour lui a reçu le Molière 2005 du théâtre pour l'enfance et la jeunesse.
Ernest a dix ans. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Depuis dix ans, il vit seul avec Précieuse, sa grand-mère : école, goûter, devoirs, soupe. Ni téléphone ni télé. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre qu’il tente de déchiffrer, jour après jour. Un secret de famille… Un beau jour, Victoire de Montardent, une nouvelle élève, arrive dans la classe d’Ernest et prend son existence en mains.
C'est à une traversée du désastre, que nous invite Christian Duchange. Une quête du père, des origines… « Ernest, le héros de cette fable, tourne en rond dans sa vie en panne de sens. Le hasard vital d'une rencontre avec Victoire le pousse à se poser la question de son lien avec le monde et de sa place sur la frise du temps. En déchiffrant petit à petit les secrets de famille qui ressemblent parfois à des secrets de Polichinelle, il rompt les silences depuis trop longtemps installés. L'enfant trouve enfin du sens en l'avenir lorsqu'il accède à son passé » note le metteur en scène.
« Comment ne pas raconter cette histoire d'amitié exemplaire aux enfants d'aujourd'hui, confrontés régulièrement à la barbarie des Hommes, largement exposée tous les jours au “20 heures” ? » En noir et blanc, sur des airs de rumba, deux acteurs/conteurs construisent une sorte de « cinéma à entendre » sur cette histoire d’enfant sage qui découvre la vie grâce à une amitié exemplaire. Une ode à la joie de vivre.
Depuis les débuts de la compagnie L'Artifice en 1990, Christian Duchange et son équipe portent un grand intérêt à la création jeune public, s'adressant « aux enfants de tous âges, centenaires inclus » (Crasse-Tignasse joué au NTA durant la saison 2004/05). Lettres d'amour de 0 à 10, la dernière création de la compagnie dijonnaise a reçu le prix du meilleur spectacle « Jeune public » aux Molières 2005.

avec Anne Cuisenier, Bernard Daisey - scénographie Christian Duchange, Bernard Daisey, assistés de Jean-Jacques Ignart, lumière Jean-Jacques Ignart, costumes Nathalie Martella, dramaturgie musicale Stephan Castang - production Compagnie l'Artifice avec le soutien du Réseau Côté-Cour-Franche-Comté, le festival “À pas contés” Dijon, le festival “Méli'môme”- Reims, la DRAC de Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de Côte d'Or, la Ville de Dijon en coréalisation avec Méli'môme


Carré des Arts - Pellouailles-les-Vignes
di. 8 au ve. 13 janvier 06

di. 8 à 17h, lu. 9, ma. 10 et ve. 13 à 20h30, me.11 et je. 12 à 19h30
(+ rep. scolaires, voir p. 101)
location ouverte à partir du mercredi 21 décembre
à partir de 8 ans - durée 1h15
spectacle du NTA accueilli par le Carré des Arts de Pellouailles-les-Vignes

navette Possibilité de Navette pour Pellouailles-les-Vignes