Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Jean-Marie Machado - Andaloucia

Le ciel, le soleil et la mer… Servie par des personnalités flamboyantes du jazz, tels Andy Sheppard et Gary Valente, l'écriture raffinée de Jean-Marie Machado trouve des accents cuivrés et festifs pour nous emporter au cœur du lyrisme andalou, cher à de Falla, Albeniz et Granados.
Jean-Marie Machado n'a pas oublié ses origines italiennes et portugaises ni son enfance au Maroc. Rien d'étonnant donc à ce qu'il mette cap sur le Sud ! « Il y a comme on dit dans le jazz, de l'inter-play entre le Nord du Maroc et l'Andalousie » explique-t-il.
Pour révéler le visage d'une Andalousie inédite vue de Tanger, sa ville natale, il s'entoure d'un casting international brillant : il confie d'abord deux des pupitres de solistes aux plus fidèles lieutenants de Carla Bley, le saxophoniste anglais Andy Sheppard et le tromboniste américain Gary Valente qui redoublent d'expressivité. À leurs côtés, le Français Jacques Mahieux tient les baguettes avec inventivité et maîtrise, le Belge Bart de Nolf offre une assise solide avec sa contrebasse, quant au trompettiste allemand Claus Stötter, à la sonorité et à l'esthétique raffinée proche d'un Kenny Wheeler, il apporte une touche plus feutrée avec sa trompette, très proche des sonorités hispanisantes : entre mini big band et musique de chambre, du beau monde au service d'une musique où les compositions originales du leader voisinent avec des œuvres classiques réarrangées de Granados, Albeniz ou de Falla.
Au programme donc, pas de pastiche ni d'espagnolades mais une plongée respectueuse dans la relecture de cette musique andalouse traditionnelle. Ainsi, le titre Cielo de Vida évoque-t-il pour Jean-Marie Machado « le ciel que l'on se partage entre l'Andalousie et Tanger, ma ville de naissance. Une musique comme l'espérance d'un ciel, d'une mer et d'un soleil à partager. »
Reconnu comme l'un des jazzmen les plus inventifs de sa génération, Jean-Marie Machado est un véritable architecte musical, mais son exigence n'empêche en rien un swing très présent et des improvisations sauvages. Il aime les rencontres, les mélanges, les promenades aux confins du jazz et de la poésie. Après le « French Piano Trio » en 1998 avec Martial Solal et François Raulin, le Quartet Lyrisme en 2001, un Oratorio dédié au Portugal et à Fernando Pessoa, son nouveau sextet Andaloucia a vu le jour au festival de Jazz de Nevers 2002.

la presse
Il réussit à donner à cette suite andalouse une saveur et un punch tout à fait convaincants. (…) Sur une thématique qui renvoie à ses origines méditerranéennes, le pianiste a effectué un remarquable travail d'adaptation de compositions de Granados, de Falla ou Albeniz à une lecture jazz.
Thierry Quenum. Piano Magazine

Jean-Marie Machado piano,
Bart de Nolf contrebasse,
Jacques Mahieux batterie,
Andy Sheppard sax,
Claus Stötter trompette,
Gary Valente (sous réserves) trombone


Théâtre Chanzy
ma. 24 janvier 06

à 20h30
location ouverte à partir du mercredi 11 janvier