Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
L'objecteur
de Michel Vinaver
mise en scène Claude Yersin

01augmentation
Dossier de presse de "L'objecteur"

1950, la guerre froide bat son plein. Un appelé, incarcéré pour s'être assis et avoir posé son fusil par terre au cours d'un exercice, fait le mur comme tous les taulards. Mais il ne rentre pas de sa promenade nocturne. Il n'en faut pas plus pour que la machine se détraque… Peut-on être objecteur sans conscience, par un mouvement irréfléchi, irraisonné ? Michel Vinaver a confié à Claude Yersin la toute première mise en scène de cette pièce. Pas moins de 72 personnages et 99 scènes pour une grande fresque de la France des années 50.
Paris, 1950. La guerre froide divise le monde.
Julien Bême, un appelé, « objecte » : en plein exercice, il s'assied à même la cour, pose son fusil à côté de lui, et refuse de se lever. Coupable de refus d'obéissance, il est mis à la prison de la caserne en attendant sa comparution devant le Conseil de Guerre. Mais, la nuit, les taulards ont l'habitude de faire le mur ; la hiérarchie ferme les yeux. Un matin, on constate que Julien n'est pas rentré dans sa cellule… et la machine se détraque. Julien cherche refuge auprès d'un ancien professeur de lycée qui lui prête son vélo… Il rencontre Josseline et un amour naît… Pendant ce temps, à la caserne, le colonel et le général prennent des mesures. La troupe s'interroge. Il faut un responsable…
Simultanément, l'événement se répercute dans le monde civil : tel une pierre jetée dans l'eau, il provoque des remous dans toutes les directions… En 48 heures, toutes sortes de gens vont se trouver entraînés ou se croiser de manière imprévisible : le négociant en vin, l'ouvrier mécanicien, le prof d'histoire, le membre du Comité central du PCF, le magnat du textile et de la presse, l'agent de police, la jeune voisine au grand cœur, le petit journaliste qui monte, la libraire, et tant d'autres gens ordinaires du Paris de 1950…
Mais un autre temps se plaque à celui-ci : le temps de la préparation du spectacle et de sa représentation sur le plateau du théâtre, cinquante ans après ; et voici que défile une autre série de personnages : auteur, metteur en scène, dramaturge, comédiens, machinistes, administratrice, croqués avec humour…
Vinaver a toujours ancré son théâtre dans le quotidien, aux aguets du bruit du monde. L'objecteur nous replonge dans une période cruciale, à la fois proche dans le temps et si lointaine pour les « générations Ve République », tant le paysage s'est métamorphosé profondément.
Après Le courage de ma mère, après Portrait d'une femme et Comte Öderland, je reste fasciné par ce jeu avec les limites du théâtre qui consiste à faire porter plusieurs personnages par le même comédien ; le défi est ici poussé à l'extrême, puisque les 11 interprètes voulus par Vinaver, assument 72 rôles, dans un tournoiement qui entraîne le spectateur à prendre part au jeu, un jeu où sa complicité amusée est la condition d'un de ces plaisirs rares que seul peut offrir le théâtre.
Cette traversée de la société et des mentalités françaises est menée par Vinaver avec une alacrité de jeune homme, et son ironie aiguë qui n'exclut ni l'émotion sensible ni le rire franc.
Claude Yersin

avec Sarajeanne Drillaud, Hélène Raimbault, Adeline Zarudianski, Fabien Doneau, Didier Royant, Didier Sauvegrain, Jean Toussaint Bernard, Cédric Zimmerlin, Nils Ohlund, distribution en cours, assistante à la mise en scène Hélène Gay, scénographie et costumes Chantal Gaiddon, collaboration costumes Séverine Roubert Thiébault, production Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National Pays de la Loire avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National. La pièce est publiée aux Editions de l’Arche.

Grand Théâtre
je. 9 au ve. 24 mars 06

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30, dimanche à 17h, relâches les 12, 13 et 20 mars
location ouverte à partir du jeudi 23 février
Rencontre avec Claude Yersin, Hélène Gay, Chantal Gaiddon,
le 22 mars à 18h au Grand Théâtre
Rencontre avec le public à l'issue de la représentation
le 15 mars au Grand Théâtre