Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
I'm sorry…#3
conception et texte
Alexis Armengol

Le bonheur, c'est quoi au juste ? À cette question fondamentale, deux interlocuteurs tentent de répondre au cours d'une interview insolite. Que désirent-ils vraiment ? Au fil des questions, l'interview se mue en expérience et les interviewés en cobayes… Le Théâtre à cru dérange, interpelle, bouscule… Et il s'en excuse d'avance… !
Désolé… « I'm sorry », déclare Alexis Armengol dans le dernier volet de sa trilogie, qui suit Iku#1, (en japonais, « jouir »), où il explorait l'étrange territoire qu'est le corps amoureux et Sept fois dans ta bouche #2, une réflexion autour des maux dits. Dans I'm sorry…#3, c'est le bonheur qui est mis en question. Deux êtres humains sont sur la sellette – l'un, 60 ans, l'autre 30 –, interrogés par un troisième personnage, sorte de chœur constitué d'un vidéaste, d'un musicien et d'un médiateur. Ils doivent « répondre » de leur aptitude à la vie heureuse sous la lumière crue d'une interview imaginaire qui prend l'allure d'une expérience de laboratoire, d'une confession impudique où la dérision apparaît comme seule ligne de fuite.
Le bonheur est une idée abstraite, est-ce une pensée, une émotion, une illusion ? Le malheur est-il nécessaire au bonheur ? « La question du bonheur semble naïve, dérisoire, obsolète, ou même inutile, note Alexis Armengol. Qu'est-ce qu'être heureux ? Pourquoi devrait-on l'être ? Pourquoi même se poser la question ? I'm sorry…#3 se situe entre les deux mâchoires d'un étau : d'un côté les “projections” d'un bonheur standard, normé et stéréotypé, imposé par la société ; de l'autre côté, une construction intime et l'émergence d'une conscience singulière. »
Plutôt que de superposer musique et images au jeu des comédiens, Alexis Armengol tente de créer un langage commun. Dans les spectacles de la compagnie Théâtre à cru, « il y a de la chair, du volume, des substances, du sperme… Ce n'est pas une volonté de provoquer mais au contraire d'emmener les gens dans notre univers. J'ai besoin que ça me parle, que ça véhicule des émotions, des sensations. Il y a chez nous une vraie envie de faire du théâtre quelque chose de vivant. Notre théâtre doit être celui qui dérange, perturbe autant que celui qui fait rêver, esquissant de nouvelles images. Il doit rompre avec la consommation culturelle et l'aimable scepticisme ambiant. »
Alexis Armengol a créé le Théâtre à cru à Tours en 1999. La recherche artistique de la compagnie tend vers des créations « totales » : scénario, texte et mise en scène. Ce qui est le cas avec I'm sorry…#3, dont Alexis Armengol a intégralement réalisé l'écriture. Théâtre à cru assure la codirection artistique du Théâtre universitaire de Tours.

la presse
À Tours, Alexis Armengol a trouvé plus qu'une scène pour ses envies, une famille, où figure en bonne place la musicienne Claire Dit Terzi, qui partage ses jours et ses nuits, et un décor apaisant. Parfait environnement pour que ce faux calme (déjà onze pièces à son actif), approfondisse sa propre réflexion théâtrale, sous l'influence de Pippo Delbono, de Rodrigo Garcia, de François Tanguy – et côté musique, de gens comme Tom Waits, Brel, Noir Désir, ou Venus. Avec un goût si sûr et un tel appétit, comment ne pas miser sur ce possible « futur grand ».
Emmanuel Tellier. Télérama

Alexis Armengol conception, texte et interprétation, Stéphane Bayoux son et batterie, Xavier Carré régie générale et lumière, Odile Crétault costumes, Annabelle Gangneux diffusion, Pierre Humbert
collaboration artistique, Karine Groussier direction administrative et soutien artistique, Gérard Hardy et Alexandre Le Nours interprétation, Marie Lucet administration et soutien artistique, Xavier Oliviero vidéo, photographie et interprétation Sébastien Rouiller musique originale et interprétation -
coproduction Centre Dramatique Régional de Tours et Ville de Chinon, réalisation en partenariat avec Scène de nuit, avec l'aide à la production dramatique de la DRAC Centre, l'aide à la création de la Région Centre, le soutien de la Ville de Tours et la communauté d'agglomération Tour(s)Plus.

THV - Saint-Barthélemy
me. 29 au ve. 31 mars 06

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30
location ouverte à partir du mercredi 15 mars - durée 1h15
programmation NTA, spectacle accueilli en partenariat avec le THV