Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Zigmund Follies
Philippe Genty

Un voyage initiatique, interprété par vingt doigts... À mi-chemin entre Raymond Devos et Woody Allen, une folie textuelle et visuelle pour quatre mains, perlée de fantaisie et d'humour. L'univers magique et intime de Philippe Genty…
Un conteur découvre avec effroi que sa main gauche fouille ses poches, son portefeuille, ouvre ses lettres, ses tiroirs... L'homme retourne sa veste, s'évade par sa fermeture éclair, part à la conquête de ses dragons intérieurs. Sa main droite est-elle complice ? Joue-t-elle un double jeu ? Pourquoi est-elle continuellement sur son chemin ? Parviendra-t-il à s'en débarrasser ? Autant d'énigmes qui trouvent leurs réponses dans ces Zigmund Follies.
À travers ce véritable polar qui nous plonge au fond d'un trou de mémoire, dans la mer des souvenirs, Philippe Genty nous invite sur les traces d'un conteur névrosé, image de l'analysant, dans sa « longue odyssée pour se pacifier avec lui-même. » Cette irrésistible parabole de la thérapie est accomplie par deux marionnettistes géniaux, ou plutôt leurs deux mains et leurs voix, qui donnent une vie grandiose au monde de l'infiniment petit, en insufflant une âme aux objets.
Philippe Genty s'approprie la « culture psy » et en fait la matière première d'un texte aussi brillant que drôle, tout en libres associations et jeux de mots délirants. Il crée un monde surréaliste avec des touches psychédéliques à la Yellow Submarine, des personnages insolites, cousins d'Alice au Pays des merveilles (l'agent secret Félix Nial, si bien déguisé qu'il ne se reconnaît plus, la doctoresse sexuelle, un capitaine fantasmatique, une récalcitrante image du père, et un ministre autoritaire qui s'occupe, bien sûr, des affaires intérieures !).
Philippe Genty se définit comme un « marionnettiste, bidouilleur, voyageur de rêves… » Son travail ? « Il correspond à une errance un peu perpétuelle à travers les espaces de l'inconscient, du rêve et de la réalité. »
Spectacle phare créé il a une vingtaine d'années, premier et seul objet parlant de la compagnie, Zigmund Follies précède Désirs Parade, Dérives, Passagers clandestins, Voyageur immobile et Dédale, et marque un tournant dans les recherches de la compagnie de Philippe Genty.

la presse
Le magicien des marionnettes reprend en l'actualisant un spectacle créé il y a vingt ans. Avec des riens, un décor d'objets gaguesques qui tous ont… une âme, il nous fait entrer dans cet univers d'illusion avec le même étonnement fasciné que celui d'un enfant devant le prestidigitateur qui tire un lapin de son chapeau. À voir en famille.
Annie Coppermann. Les Échos

texte, mise en scène, création des décors et des personnages Philippe Genty, assisté de Mary Underwood avec Éric de Sarria, Philippe Richard, costumes Mary Underwood, vidéo Marie-Claire Leroux, Fabrice Bigot, lumière Yannick Delval, son Jean-François Lassalle - production Compagnie Philippe Genty, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, avec le soutien de la Scène nationale de Marne-la-Vallée, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Nevers et du Conseil général de la Nièvre

Atelier Jean Dasté
lu. 3 au sa. 8 avril 06

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30
location ouverte à partir du mercredi 22 mars
durée 1h15