Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Ursus Minor

Ursus Minor – alias la constellation de la « Petite Ourse » – réunit des musiciens de tous les horizons, géographiques ou stylistiques. Comme une chambre d'écho aux humeurs du monde, c'est un vrai laboratoire où chacun est invité à venir partager ses expériences. Carambolages de notes ou oasis méditatifs, un voyage sidéral et sidérant.
C'est en janvier 2003 que le groupe Ursus Minor s'est produit pour la première fois en public au festival Sons d'Hiver. Une révélation ! À l'origine, Ursus Minor s'est formé autour du pianiste britannique Tony Hymas, compositeur de pièces orchestrales (une symphonie pour le London Symphony Orchestra), auteur de tubes (I won't let you down avec PHD), accompagnateur rebelle (Frank Sinatra, Kiri Te Kanawa…), improvisateur curieux (Evan Parker, Tony Coe), jazzman oblique (Sam Rivers, Michel Portal…), rocker impénitent (Jeff Beck, Jack Bruce…). Ce Brahms du jazz, comme on le surnomme, est le catalyseur de cette constellation.
À ses côtés, Jef Lee Johnson, de Philadelphie : ce guitariste "coltrano-hendrixien" du groupe News from the Jungle, a été l'accompagnateur privilégié des artistes clefs de la nu soul (partenaire d'Aretha Franklin, the Roots, Billy Joel, George Duke, Michel Portal ou Chakha Khan…) et il développe des improvisations particulièrement flamboyantes. François Corneloup, saxophoniste essentiel de la scène jazz européenne, apporte le soutien solide d'une basse continue et des improvisations percutantes. Leader d'un des plus beaux quartets actuels dans le champ du jazz français, avec Marc Ducret, Yves Robert et Éric Échampard, il a été le partenaire de Henri Texier, Louis Sclavis, Bernard Lubat ou Michel Portal… Et à la batterie, l'extraordinaire Stokley Williams, qui a pris depuis l'Europa Jazz Festival du Mans, la place de Dave King. Batteur donc, mais aussi chanteur du groupe Mint Condition, Stokley Williams est un musicien physique, sensuel et raffiné, très apprécié de la scène soul contemporaine – partenaire de A Tribe Called Quest mais aussi de Prince, dont il est l'un des protégés..
La densité artistique de ce quartet est le fruit d'un enchevêtrement insensé de funk, de rock, de jazz et d'électro... C'est la générosité plus que les choix esthétiques qui régit cette rencontre explosive. Ursus Minor ouvre résolument ses portes à qui désire venir y déposer ses idées, ses sons, ses colères et ses espoirs et invente une nouvelle façon de faire de la musique
« ensemble ». Une musique en état d'urgence.

la presse
Zugzwang est le disque de « Jazz mais pas que » le plus osé paru ces dernières années. Sera-t-il au jazz ce que London Calling de The Clash fût naguère au rock ou Fear of a black Planet de Public Enemy au hip-hop ? L'avenir le dira. En attendant et au risque de se répéter, ne passez pas à côté.
Frédéric Goaty. Jazz Magazine

Tony Hymas claviers,
Jef Lee Johnson guitare,
François Corneloup saxophones,
Stokley Williams batterie

Théâtre Chanzy
me. 10 mai 06

à 20h30
location ouverte à partir du mercredi 26 avril