Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
My country music
chorégraphie Deborah Hay
avec les étudiants de la formation Essais
de l'École supérieure de danse contemporaine du CNDC

Depuis la naissance de l'École supérieure de danse contem-poraine à Angers, des chorégraphes ont été invités à créer des pièces pour les étudiants. Afin de s'inscrire dans cette tradition, la chorégraphe américaine Deborah Hay sera associée cette année à la nouvelle formation Essais.
Née à Brooklyn, Deborah Hay rejoint en 1960 un groupe d'artistes expérimentaux influencés par Merce Cunningham et John Cage. Le groupe, plus tard connu sous le nom de Judson Dance Theater (Simone Forti, Steve Paxton, Trisha Brown…) devient l'un des mouvements artistiques les plus radicaux. En 1964, elle danse avec la Cunningham Dance Company.
Dès 1967, Deborah Hay commence à s'affirmer comme jeune chorégraphe. Elle développe des projets chorégraphiques de grande envergure impliquant plusieurs
interprètes, dont des non-danseurs. En 1970 elle s'installe dans une communauté dans le Vermont. A cette époque, elle commence à définir une méthode rigoureuse de
pratique corporelle qui continue encore de structurer son travail en tant que chercheuse, enseignante et interprète. En 1976, Deborah Hay quitte le Vermont et emménage à Austin, Texas. Depuis le milieu des années 90, elle porte exclusivement son attention sur des solos, qu'elle danse ou transmet à des interprètes renommés aux États-Unis, en Europe et en Australie.
En juin 2000, Deborah Hay a reçu une commande pour chorégraphier un duo pour elle et Mikhail Baryshnikov et une pièce pour le White Oak Dance Project. On lui a décerné en septembre 2004 le Bessie Award pour sa chorégraphie The Match.
L'année Essais est un lieu de fabrique intensive de travaux issus de la pensée chorégraphique contemporaine, ouverte et en lien avec le cinéma, les arts plastiques, la littérature, les arts connexes. Les jeunes artistes français et étrangers qui composent la première promotion sont invités à y développer et amplifier leurs recherches. Inventer sa méthode de travail, définir son mode de présence sur scène, transmettre son savoir et observer les travaux des autres sont quelques-uns des aspects de cette véritable fabrique des écritures contemporaines. Régulièrement, les étudiants présentent au public leurs essais (commandes ou tentatives de production) encadrés ou personnels ; la création de la pièce Music est un de ces essais.


avec Guillaume Allardi, Özlem Alkis, Fernando Amorim Cabral, Marianne Baillot, Lorena Dozio, Elisabete Finger, Pep Garrigues, Danya Hammoud, Anne Lenglet, Camille Renarhd, Marie-Cerise Risacher, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Margot Videcoq, Joana von Mayer Trindade - production CNDC Centre national de danse contemporaine Angers. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Fused (French-US Exchange in Dance), un programme coordonné et soutenu par les services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, avec l'assistance de Face (French American Cultural Exchange), et la New England Foundation for the Arts/National Dance Project, avec le soutien généreux de la Doris Duke Charitable Fondation

Grand Théâtre
je. 11 au sa. 13 mai 06

à 20h30 sauf jeudi à 19h30 - location ouverte à partir du jeudi 27 avril
À noter : une série de conférences sera organisée autour du travail de Deborah Hay afin de pouvoir situer son geste artistique dans le champ de l'art chorégraphique et de son histoire. Le public sera invité à y assister (informations au CNDC au 02 41 24 12 12 ou sur cndc.fr)
rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le vendredi 12 mai
spectacle présenté en collaboration avec le Centre national de danse contemporaine Angers