Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Ernestine écrit partout
de Ernestine Chasseboeuf
mise en scène Marie Gaultier

Ernestine Chasseboeuf est connue de tous les medias ! Ernestine écrit partout et à tout le monde. À France Inter, à Télérama, aux élus… Ses lettres hilarantes et pétries de bon sens sont réunies dans deux recueils de « rouspétances ». La compagnie Mêtis porte à la scène les coups de gueule de la mamie protestataire et ça décoiffe !
Dans sa demeure troglodyte de Coutures, un petit village du Maine-et-Loire, Ernestine Chasseboeuf, née Troispoux, 93 ans au compteur, écrit comme on rouspète. Lectrice assidue de magazines, auditrice avertie de France Inter et de France Culture, elle épluche les informations et écrit à tout va : aux maires, aux pharmaciens, à Noël Mamère, contre les pouvoirs, l'armée, la religion… Elle a son mot à dire sur toutes les questions cruciales de notre époque : les publicités mensongères, la qualité des fromages, la recette des biscuits «Feuilleté doré», le traitement des ordures, les mots-croisés, les programmes radio… Faisant feu de tout bois, elle entame une correspondance avec «M. Le directeur de Carrefour je positive» ou «Monsieur le responsable de la réclame de France Inter» et arrose ses diatribes d'un bon sens solide et d'une fausse naïveté réjouissante.
À l’occasion des représentations au NTA durant la saison dernière, elle écrit “à Monsieur le directeur du Théâtre, Claude Yersin” : «Comme j’allais à Angers à ma caisse pour une affaire de pension j’en ai profité pour passer à la place Louis Imbach à l’ancien Courrier de l’Ouest, là où vous vendez vos places de théâtre. Je voulais acheter des places pour le spectacle de mes lettres. J’en profite pour vous remercier de faire jouer ça dans votre théâtre. Les places c’était pour faire cadeau à des amies de Coutures qui m’en ont demandé. J’ai attendu un bon moment parce que votre guichet est tellement haut qu’on me voyait pas derrière. J’ai été obligée de taper sur le dessus avec ma canne pour qu’on s’occupe de moi. Tout ça pour me faire dire qu’il n’y avait plus de places depuis longtemps et c’est bien dommage.» (…)
Ernestine sera ravie de la reprise de ce spectacle… Elle s'est fait connaître il y a trois ans, par la publication de La brouette et les deux orphelines où elle partait en croisade contre le projet de prêt payant en bibliothèques. Puis les deux volumes de son irascible correspondance, Ernestine écrit partout, sont publiés aux éditions du Gingko. Pour les quatre comédiens de la compagnie Mêtis, qui se partagent le rôle d’Ernestine, la rencontre de ces textes fut un véritable coup de cœur : «Ernestine Chasseboeuf, sous son aspect franchouillard contestataire, écrit, proteste ou débat sur des malaises, profonds ou pas, de la société contemporaine.»
La compagnie Mêtis est née à Angers en 1997. On lui doit notamment Zoo de nuit de Michel Azama, Gourgandises ou le plaisir coquin des mots, Pourquoi c’est pas rigolo d’être petit, ainsi que la visite théâtralisée du Grand Théâtre, Souffler n’est pas jouer.


avec Estelle Baussier, Marie Gaultier, Nicolas Berthoux, Fabien Doneau, lumière (création et régie) Mélanie Bouvret, scénographie : conception et réalisation Charles-Edouard Maisonnabe, construction Fabien Robineau, création musicale Arnaud Coutancier, Compagnie Mêtis, éditions Gingko

Carré des Arts - Pellouailles-les-Vignes
ma. 6 au sa. 10 juin 06

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30
location ouverte à partir du mercredi 24 mai
spectacle du NTA accueilli par le Carré des Arts
de Pellouailles-les-Vignes

navette Possibilité de Navette pour Pellouailles-les-Vignes