08AutreGuerre


L'autre guerre
de Elsa Solal
mise en scène Frédéric de Rougemont

Comment le prince charmant devient-il un jour tortionnaire ? Une femme, laissée pour morte sur le carrelage de sa cuisine après avoir été battue par son mari, parle pour retrouver le désir d'aimer... Un spectacle bouleversant et nécessaire.

« Quand Bertrand m'a demandé si je voulais être sa femme, j'atteignis Ie comble de mon art d'espéreuse... ». Mais le conte de fées se mue vite en cauchemar. Jalousie, contrôle et domination font basculer la vie de couple de Claudine en un calvaire de huit années de violence morale et physique. Jusqu'à ce jour où, une fois de trop, la barbarie est au rendez-vous.
« Où est-ce qu'une femme battue ça commence ? » Laissée pour morte, Claudine tente de retracer sa vie, les souvenirs d'enfance, les rendez-vous amoureux, son amour pour l'homme qui la maltraite, sa colère. Pour se reconstruire, pour qu'il soit possible d'aimer encore. Autrement…
Elsa Solal a écrit ce “roman-théâtre” à partir des témoignages de la maison des femmes de Grenoble. Et dans ce personnage féminin se retrouve non pas un seul destin mais celui de milliers de victimes : une femme sur dix chaque année, en France, dit le Rapport Enveff.
« Ce texte si intense créé à partir de l'expérience vécue de violences conjugales, permet au théâtre de retrouver une fonction sociale », note Frédéric de Rougemont...
Odile Fredeval interprète tour à tour les huit personnages du texte avec une force et un souffle saisissants.

La presse
On sort du spectacle remué. On est en face d'un cri, d'une déchirure, d'une blessure qui ne touche pas seulement le corps. On est emporté par cette incommensurable douleur, la gorge serrée, prêt à succomber à la larme qui perce. Odile Frédeval est évidemment magnifique dans ce rôle. Seule sur scène, elle envahit l'espace.
Jean Luc Jeener. Figaroscope

En compagnie des Loups (Apremont, Vendée) - Direction Frédéric de Rougemont
avec Odile Frédeval, collaboration artistique Alain Batifoulier, production En Compagnie des Loups
texte publié aux Editions Syllepse



Atelier Jean Dasté
je. 9 et ve. 10 novembre 2006
jeudi 19h30, vendredi 20h30
location ouverte à partir du 26 octobre 06 - durée 1h05