09Occident


Occident
de Rémi De Vos
mise en scène Hervé Guilloteau

« Bonsoir salope ». Comme sur un ring, IL et ELLE s'affrontent chaque soir, round après round. IL et ELLE : deux êtres essoufflés, habiles à user de poncifs pour mieux entretenir le feu de leur enfer. Teintée d'humour noir, la chronique décapante d'un amour qui n'est plus…

Principale activité de IL : picoler… Chaque soir, il traîne dans les bars avec son pote Mohamed et il rentre bourré.
Principale occupation de ELLE : attendre IL à la maison. Et chaque soir, subir le récit de sa soirée. « De médiocres aventures, dit Hervé Guilloteau, mais ce n'est ni le contenu ni la gravité de l'anecdote qui lui importent, c'est comment SON histoire peut engager la discussion avec ELLE et inévitablement provoquer la querelle. Car il s'agit entre eux simplement d'une histoire d'amour qui n'est plus, dans laquelle chacun à sa manière tente un dernier quelque chose. »
Salope, putain, les insultes volent bas. « Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l'un en face de l'autre » ajoute l'auteur. Leur histoire d'amour essoufflée devient la métaphore du monde occidental, pour parler aussi de la peur, peur de l'autre avec ses relents de violence, de racisme, et de lâcheté…
Un dispositif bifrontal place les spectateurs au plus près des acteurs, au cœur du match qui se joue devant eux.

La presse
Les rounds se succèdent ainsi, sonnés par des phrases uppercuts qui laissent le spectateur KO. De leur voix, de leurs corps, de leurs regards, de leurs poings, les comédiens Yvette Poirier et Gilles Blaise occupent pleinement et intensément l'espace nu du ring et l'espace d'écriture épurée d'Hervé Guilloteau. Sans que jamais les deux acteurs ne se touchent, une pièce charnelle et coup de poing.
Véronique Escolano. Ouest-France

Compagnie meta jupe (Nantes, Loire-Atlantique) - Direction Hervé Guilloteau
mise en scène et scénographie Hervé Guilloteau, assistant à la mise en scène Bertrand Ducher,
avec Gilles Blaise, Yvette Poirier, Alin Moraru, Domnu Aurel, lumière Thierry Mathieu, son Jérémie Morizeau, production meta jupe, coproduction le Lieu Unique / scène nationale de Nantes Onyx-La Carrière / scène conventionnée de Saint-Herblain avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication, des Villes de Nantes et Saint-Herblain, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique



ThV Saint-Barthélemy
lu. 13 au me. 15 novembre 2006
20h30 sauf mercredi 19h30
location ouverte à partir du 31 octobre 06 - durée 1h10