15Umwelt


Umwelt
chorégraphie Maguy Marin

Umwelt : environnement… Maguy Marin expérimente tous les possibles, petits et grands, en s’appuyant sur une scénographie ingénieuse. Une représentation du monde dans sa course.

L'art nous adresse des questions.
Je suis très heureuse que Maguy Marin vienne une fois encore en poser avec nous, à Angers. L'accueillir cette saison marque le juste retour de celle qui a écrit ici certaines des plus belles pages de l'histoire de la danse (avec May B créée en 1981 à Angers puis Eden en 1986). Marqué par la politique et l'actualité, son travail inscrit l'art dans la vie et la vie dans l'art. Maguy Marin parvient à ce point de fusion par son implication, à la tête du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, dans le quotidien des habitants en y « célébrant les richesses des différences et le plaisir du jeu très vivant de la création ». Un engagement profondément citoyen qui s'accompagne depuis toujours chez elle de la volonté farouche d'inscrire chacune de ses pièces dans une démarche sans concession. C'est encore une fois le cas avec Umwelt et c'est un bonheur de pouvoir le faire découvrir.
Emmanuelle Huynh, directrice artistique du CNDC

La presse
Avec Umwelt, Maguy Marin tape fort. La façon de cantonner « l'action » dans le fond, de faire de la coulisse même l'objet du spectacle et de la mise en scène est déroutante. (…) Le mouvement est ininterrompu. Et là se loge toute la danse. (…) La chorégraphe signe ici une pièce majeure. Jusqu'à l'épuisement, elle décline le même motif, le décompose, le recompose, en écrit chaque variation. Entêtant, hypnotique, ce spectacle ouvre sur la notion de vivre ensemble débarrassé des fausses convivialités. Umwelt est une pièce rare, insolite, vibrante jusqu'à la saturation.
Marie-Christine Vernay. Libération

conception Maguy Marin en étroite collaboration avec Ulises Alvarez, Annabelle Bonnéry, Teresa Cunha, Renaud Golo, Denis Mariotte, Vincent Weber, Cathy Polo, François Renard, Ennio Sammarco, Jeanne Vallauri, musique Denis Mariotte, lumière Alexandre Beneteaud et Denis Mariotte, costumes Cathy Ray, assistée de Chantal Cloupet et Aurora Van Dorsselaer, régisseur son Matthieu Schmauch, administrateur Antoine Manologlou, directeur technique Alexandre Beneteaud, assistante de gestion Laure Delavier, chargée de communication et des actions de sensibilisation Gwenaële Magnet, diffusion Gruber Ballet Opéra. Création le 30 novembre 2004 au Toboggan de Décines. Coproduction Théâtre de la Ville Paris, Maison de la danse Lyon, Le Toboggan Décines, centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. La Compagnie Maguy Marin - centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, les communes de Bron, Décines et Rillieux-la-Pape, avec l’aide de l’AFAA pour les tournées internationales.


Grand Théâtre
ma. 28 et me. 29 novembre 2006
mardi 20h30, mercredi 19h30
location ouverte à partir du 15 novembre 06 - durée 1h

spectacle présenté en collaboration avec le CNDC Centre national de danse contemporaine Angers

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 28 novembre