Révélation du Festival d’Avignon 2013, Julien Gosselin a adapté le roman culte de Michel Houellebecq avec les dix comédiens de sa compagnie. Un spectacle choral ambitieux qui décrypte de façon passionnante la fin des idéaux de 68 en suivant le parcours de deux frères. Haletant comme un feuilleton.
Cette adaptation spectaculaire, rock & roll et romantique du roman de Houellebecq, a remporté le prix Jean-Jacques Lerrant de révélation théâtrale de l’année lors du dernier palmarès du Syndicat de la critique.
<media1420|embed|center>
Obsession de la génétique, misère sexuelle, déclin du monde occidental… C’est un constat désenchanté que dresse Michel Houellebecq en 1998 dans Les particules élémentaires. Julien Gosselin, jeune metteur en scène lillois de 26 ans formé à l’École du Théâtre du Nord, suit les destins parallèles de Michel et Bruno : Michel, le grand biologiste cherchant à créer un humain reproductible par clonage, mais incapable de nouer une relation. Et Bruno, le prof de lettres obsédé qui cherche le bonheur dans les clubs échangistes. Les interrogations de l’auteur sont plus que jamais d’actualité. « Ce qui saute aux yeux, c’est que je suis, nous sommes les Michel et Bruno d’aujourd’hui. »
<media1611|embed|center>
Tour à tour narrateurs, personnages ou musiciens, les dix comédiens incarnent face au public ce texte fondamental : une expérience vidéo et rock’n’roll, qui jongle entre l’humour et la gravité et restitue la force du texte, ce mélange de poésie et de cynisme, de tendresse et de misanthropie.
La presse
Ici, que du talent, des personnalités d’acteurs, un travail de troupe, une jeunesse éclatante. Ce grand spectacle électrisant a les doigts branchés dans la prise, là où ça continue à faire mal.
Odile Quirot, Le Nouvel observateur
<media1421|embed|center>
Générique
- adaptation, mise en scène, scénographie Julien Gosselin
- avec Guillaume Bachelé
- Joseph Drouet
- Denis Eyriey
- Antoine Ferron
- Noémie Gantier
- Alexandre Lecroc
- Marine De Missolz
- Caroline Mounier
- Victoria Quesnel
- Tiphaine Raffier
- création musicale Guillaume Bachelé
- régie générale et création lumière Nicolas Joubert
- création vidéo Pierre Martin
- création sonore Julien Feryn
- costumes Caroline Tavernier
- assistanat Yann Lesvenan
- administration Eugénie Tesson
- Diffusion Claire Dupont
- production Si vous pouviez lécher mon cœur - coproduction Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais ; Festival d’Avignon, Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes ; La rose des vents, Scène Nationale-Villeneuve-d’Ascq ; Théâtre de Vanves ; Le Mail, Scène Culturelle de Soissons avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nord - Pas-de-Calais ; du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ; de la SACD-Beaumarchais et la ville de Lille.
- Le texte de Michel Houellebecq est publié aux Éditions Flammarion (1998)
- durée 3h40 avec entracte
Date
- mardi 26 et mercredi 27 mai à 19h30 / T900