Gargantua a faim. Faim de vin, de bouffe, de livres, faim de tout. Pour raconter son histoire épique, quatre acteurs plongent dans l’enfance du français, une enfance facétieuse et insolente, avec pour seule arme le rire. Un spectacle sur la liberté de la langue, qui est le début de toute liberté.
<media1640|embed|center>
Pour nous raconter la bruyante vie de Gargantua qui toute sa vie toujours dira : « À boire ! À boire ! À boire ! », quatre acteurs célèbrent la théâtralité dans toutes ses dimensions. Avec des costumes médiévaux qui évoquent les détournements d’armures chez les Monty Python, ils se coltinent les méandres du récit et plongent les spectateurs dans des vagues renouvelées d’hilarité. Ce qui compte, c’est l’appétit de conter la vie tumultueuse du héros : il naît, il boit, il morve dans sa soupe, il jubile d’être au monde ; il part étudier, il boit, il compte les étoiles à quatre heures du matin, il se goinfre de savoirs ; il mène une guerre, prend des jets de canons pour une attaque de poux, et se discipline, diplomate mais toujours étonné de tout…
Membres de la brillante tribu du Nouveau Théâtre Populaire, Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf inventent avec trois sous un objet jubilatoire de paroles, d’images, de pantomimes. Comme le Rabelais de Jean-Louis Barrault ou Les guerres picrocholines de Gildas Bourdet, spectacles mémorables des années 70, ils offrent un spectacle où le bonheur de jouer et de dire est entier.
<media1639|embed|center>
Générique
avec
- Julien Campani
- Baptiste Chabauty
- Sacha Todorov
distribution en cours - costumes Juliette Gaudel
- scénographie Nayel Zeaiter
- production Nouveau Théâtre Populaire
- coproduction Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire
Dates
lundi 9 au samedi 14 mai / T400