Après le succès des deux premiers parcours de pratique théâtrale amateurs sous la direction de Anne Contensou, le Nouveau Théâtre d’Angers renouvelle sa proposition à destination des comédiens amateurs en ouvrant un nouveau parcours sur cinq week-ends durant la saison 2013-14. ce nouveau parcours a été confié à Marie Gaultier qui a choisi de travailler sur un texte de l’auteure canadienne Carole Frechette
« J’ai choisi de travailler sur La peau d’Elisa de Carole Frechette, pour ce projet car c’est un texte qui résonne en moi depuis de nombreuses années. Il nous interroge sur notre façon d’exister, comme sur la nécessité de créer pour ne pas disparaître.
Carole Frechette a écrit ce texte à Bruxelles pour répondre à un projet de création intitulé « écrire la ville ». Elle a puisé son inspiration en rencontrant des habitants à qui elle a demandé de lui raconter des souvenirs d’amour.
Il est parfois difficile pour les troupes amateurs de trouver un texte. Ce travail collectif nous permettra aussi de nous interroger sur la recherche et le choix des textes :
Comment adapter un texte contemporain pour que chacun puisse s’exprimer individuellement tout en étant au service du groupe ?
Quelles sont les différentes solutions pour mettre en scène un projet dont la distribution ne correspond pas au nombre de comédiens ?
La peau d’Elisa est en effet un texte pour un homme et une femme. Douze comédiens amateurs s’en empareront pour se mettre au service d’un texte, restituer ensemble cette voix unique du monologue. »
Les dates
22, 23 et 24 novembre 2013
10,11 et 12 janvier 2014
14, 15 et 16 février 2014
21, 22 et 23 mars 2014
et 4, 5 et 6 avril 2014
Horaires
Vendredi : 18h/22h - samedi : 10h/17h - dimanche : 10h/17h
Renseignements dans le document ci-dessous