« Entrer, sortir, ne pas s’attarder. » c’était pour Raymond Carver le secret d’une histoire réussie. Ses nouvelles distillent une autre façon de voir le monde, l’amour, la mort, les rêves, l’ambition, devenir adulte… Une vertigineuse banalité du quotidien que met en scène le Théâtre du Loup de Nantes.
<media1681|embed|center>
Écrivain américain, également poète, Raymond Carver (1938-1988) est surtout un nouvelliste de premier plan. On ressent chez lui une empathie pour les héros ordinaires, les cabossés de la vie, les êtres attrapés dans un moment de crise, au bord de la dépression, parfois en lisière du geste fatal. Comme une évidence, les dialogues tout en ellipses s’imposent à l’adaptation théâtrale. Pour son spectacle, Yvon Lapous rassemble trois nouvelles – Débutants, Attention, Intimité. Choisies pour leur cohérence thématique – le couple, l’amour – elles ouvrent sur un vaste champ d’investigation : l’homme en tant qu’être de chair et de désirs.
Chaque histoire est contenue dans un espace clos, un salon, une cuisine. Toujours une fenêtre sur le dehors. Le monde est là qui pèse sur la vitre. L’imminence de la chute, Carver l’utilise subtilement pour nous tenir sous tension. De cette menace, le théâtre peut s¹emparer. Derrière l’apparente banalité des dialogues palpite en permanence l’émotion. Chacun se bat pour trouver de nouvelles voies d’accès à la vie. Au plateau, l’écriture minimaliste de Carver est un splendide outil pour l’acteur, ce passeur de sons et de sens.
Générique
- textes Raymond Carver
- conception et mise en scène Yvon Lapous
avec - Florence Bourgès
- Bertrand Ducher
- Yvon Lapous
- Afra Waldhör
- lumière et régie générale Thierry Mathieu
Edition / Traduction - Nouvelles extraites des Œuvres complètes - Editions de l’Olivier Traducteurs : Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso (Débutants) Simone Hilling (Attention) François Lasquin (Intimité)
- administratrice Valérie Ragueneau
- chargée de production Christelle Guillotin
- production Théâtre du Loup-Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Nouveau Théâtre d’Angers-Centre Dramatique National Pays de la Loire, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, avec le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire. Projet soutenu par l’État - préfet de la Région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles.
crédit photo © Jean Depagne
Date
Mercredi 7 au vendredi 8 janvier / T400
Durée prévisionnelle 1h20