Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Roses

d’après Richard III de Shakespeare - mise en scène Nathalie Béasse

Chacun cherche son Richard III… Pour Nathalie Béasse, il ne s’agit pas de trouver le héros de Shakespeare, mais de questionner ce qui l’entoure, le faire traverser les corps, s’en amuser. Avec sa « famille » de comédiens-danseurs, elle explore l’univers de Richard III.

<media1466|embed|center>

Richard III incarne le pouvoir tyrannique dans toute sa cruauté et nourrit les fantasmes des artistes depuis la création de la pièce vers 1592. Nathalie Béasse a rencontré Shakespeare il y a 20 ans, il ne l’a plus quittée. « Il nous suit comme un esprit, pour nous accompagner dans d’autres espaces de projection, il nous aide à ouvrir des portes. Il est devant moi, il me barre la route. Alors je décide de m’en emparer, de ne plus avoir peur de ce monstre de verbe, il faut se battre avec lui, pour lui. » Les personnages auront leur objet-symbole… En français ou en anglais… La table sera le champ de bataille de cette histoire. « Comme dans un film, entendre le texte, pouvoir entrer dans leur intimité, dans leur histoire macabre de famille. Garder la dramaturgie, la narration, mais remplacer parfois le texte par du corps, par des silences, par des espaces vides. »

Après Happy child, Wonderful world et Tout semblait immobile, Nathalie Béasse revisite pour la première fois le répertoire dramatique classique et plonge dans les convulsions de la Guerre des Deux-Roses.

<media1440|embed|center>

Extrait

Moi, qui suis tronqué de nobles proportions,
Floué d’attraits par la trompeuse Nature,
Difforme, inachevé, dépêché avant terme
Dans ce monde haletant à peine à moitié fait…
Si boiteux et si laid
Que les chiens aboient quand je les croise en claudiquant…
Eh bien, moi, en ce temps de paix alangui à la voix de fausset,
Je n’ai d’autre plaisir pour passer le temps,
Que d’épier mon ombre au soleil,
Et de fredonner des variations sur ma propre difformité.
Et donc, si je ne puis être l’amant
Qui charmera ces jours si beaux parleurs,
Je suis déterminé à être un scélérat.

William Shakespeare. La Tragédie de Richard III
Traduction Jean-Michel Déprats

**Nathalie Béasse

Formée en arts visuels aux Beaux-Arts puis au Conservatoire national de Région d’Angers, Nathalie Béasse expérimente des croisements des formes artistiques, qui de 1995 à 2000 la conduisent à participer au collectif ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) qui regroupe des plasticiens, scénographes et performers à Angers.
Elle s’oriente vers une recherche plus autonome et personnelle (Tria Fata, 1997), et crée sa propre compagnie en mars 1999. Une première phase de création interroge la relation du corps à l’objet et à la narration, et la frontière entre le théâtre et la danse : Trop-plein (1999), prix du jury professionnel et prix du jury étudiant au Festival International de Théâtre des Amandiers de Nanterre, Last cowboys (2001), Landscape (2004). Le projet In Situ (2005-2007) constitue ensuite une recherche sur la relation au temps, à l’espace et à la présence avec l’introduction de l’image-film. Quatre prototypes sont créés : doorstep/in situ 1, goodnight/in situ 2, sunny/in situ 3 en novembre 2006 et so sunny/in situ 4.
La compagnie Nathalie Béasse, implantée à Angers, est conventionnée théâtre par le Ministère de la Culture/DRAC - Pays de la Loire, par le Conseil Régional - Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil général Maine et Loire et de la Ville d’Angers. Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers accompagne la compagnie de 2006 à 2008 à travers un laboratoire de recherche et des temps de création. Le Quai-forum des arts vivants et ses trois structures (NTA, CNDC et EPCC Le Quai) soutiennent le travail de Nathalie Béasse en coproduisant ses créations. Elle crée Happy Child en 2008, Wonderful world en 2011, et Tout semblait immobile en 2013.
Nathalie Béasse est artiste associée de 2013 à 2015 au Théâtre‐scène nationale de Saint-Nazaire.

Générique

  • Traduction Jean-Michel Déprats
  • avec Sabrina Delarue
  • Etienne Fague
  • Karim Fatihi
  • Erik Gerken
  • Béatrice Godicheau
  • Clément Goupille
  • Anne Reymann, (distribution en cours)
  • création lumières Natalie Gallard
  • musique Camille Trophème et Julien Parsy
  • collaboration littéraire Leila Adham
  • production cie Nathalie Béasse/association Le Sens - coproduction Le théâtre - scène nationale de St Nazaire, Nouveau Théâtre d’Angers - centre dramatique national Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille - Paris, le Lieu Unique - scène nationale de Nantes, Théâtre des Bernadines - Marseille, 3bisF - lieu d’arts contemporains - Aix en Provence. avec le soutien de la Halle aux grains - scène nationale de Blois - La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée théâtre par le Ministère de la Culture/DRAC - Pays de la Loire, par le Conseil Régional - Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil général Maine et Loire et de la Ville d’Angers.
  • Nathalie Béasse est artiste associée de 2013 à 2015 au Théâtre‐scène nationale de Saint-Nazaire.

Date

  • Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre / T900
    • mercredi à 19h30
    • Jeudi et vendredi à 20h30
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 27 novembre
  • Soirée Enfants le vendredi 28 novembre 3€ / Réservation 02 41 22 20 20

En téléchargement



Page précédente >> Yvonne princesse de Bourgogne
Page suivante >> Dans la république du bonheur

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2014 -15 >> Les spectacles >> Roses

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours