L'acte inconnu

Retour au calendrier
TEXTE, MISE EN SCÈNE ET PEINTURES Valère Novarina

jeudi 22 et vendredi 23 novembre 07

Théâtre forain, ballet, comédie, drame, music-hall ? Tout ça à la fois ! Une langue poétique, en état d'insurrection permanente.

plus de photos

C’est dans la Cour d’honneur du Palais des papes que Valère Novarina a créé cet été ce nouveau voyage dans l’univers du langage, à la source de notre langue “mangée" par des acteurs boulimiques et généreux.

L’Acte inconnu est un archipel d’actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre, cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus. Autant de figures, d’attractions, comme autant de mouvements d’un ballet… « Le rocher d’ombre », « L’étoile des sens », « La parole portant une planche », « L’amour géomètre » : quatre pièces renaissent l’une de l’autre et sont jetées aux points cardinaux. Entrent et meurent Le Bonhomme Nihil, Le Bonhomme Multiple, Irma Grammatica, Raymond de la Matière, L’Ouvrier du Drame, La Machine à dire Beaucoup, Le Chantre, La Dame de pique, Le Valet de carreau, Les Antipersonnes, Le Déséquilibriste, L’Accordéon souffleur… et onze fois Autrui. « Le langage est un fluide, ajoute le metteur en scène. Le langage est matière, il agit dans l’espace.Notre corps c’est le langage ; notre chair, c’est le langage tout autant que le sang. Le langage est la chair de la chair ; il est un de nos corps, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le théâtre c’est d’abord ça : le langage qui se casse la figure. Le théâtre n’est pas le lieu d’une vue droite, ça rebondit, ça passe par le corps du voisin, il y a une balistique. Le théâtre est un excellent endroit d’observation. C’est le lieu où réinventer la figure humaine… Et puis surtout, il y a une surprise, de l’inconnu… On ne sait jamais ce qui va se passer ».

Depuis 1986,Valère Novarina porte au théâtre certains de ses livres, notamment Le drame de la vie, Vous qui habitez le temps, Je suis, La chair de l’homme, La scène. Il est entré en 2006 au répertoire de la Comédie-Française avec L’espace furieux, qu’il a lui-même mis en scène. L’acte inconnu est sa neuvième mise en scène.

Cette première-là, Avignon s’en souviendra. C’était samedi 7 juillet dans la Cour d’honneur où l’on a rarement entendu des spectateurs rire autant, et tout aussi rarement vu un public applaudir pendant la représentation.

Brigitte Salino. Le Monde

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix