L'assassin sans scrupules

Retour au calendrier
DE Henning Mankell

TRADUCTION DU SUÉDOIS Terje Sinding

MISE EN SCÈNE Marc Paquien

du mardi 12 au samedi 16 février 08

(mardi 12 À 19h30, mercredi 13 À 15h et 19h30, samedi 16 à 16h)

Un jeune homme renoue les fils de son passé pour tenter de comprendre les raisons de sa brouille avec sa mère.


Appelé au chevet de sa mère mourante,Hasse Karlsson revient chez lui après vingt-six ans d’absence. Battant la semelle et grelottant en attendant que le car qui devait le conduire soit dépanné, Hasse renoue les fils de son passé pour tenter de comprendre les raisons de sa brouille avec sa mère. Flash-back et tout à coup, au coeur de cette forêt et de cet hiver qui gèle ses pieds d’adulte, c’est comme s’il avait à nouveau treize ans et revivait ce jour de février où il trouva l’Hirondelle, un garçon de son âge, assis sur « sa » pierre. Bientôt les deux gamins vont devenir amis et commencer à jouer en toute liberté à des jeux aussi contestables que dangereux. Au fil de ses souvenirs, l’homme au bord de la route dévoile « comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer » et la manière dont il a trahi sa mère. En même temps, surgit la vie d’une petite bourgade suédoise et nous faisons connaissance avec le père de Hasse, un homme dépressif qui passe son temps à la cave et surtout de sa mère, une maîtresse femme, qui naviguait comme capitaine avant d’échouer dans ce fin fond des terres. De scène en scène, nous suivons les incartades des deux adolescents. Hasse ne comprend pas toujours les idées bizarres de son ami et se demande pourquoi à sa suite « il fait des choses qu’il ne voudrait pas faire », mais l’attrait du mal est parfois irrésistible.
Marc Paquien

L’écrivain suédois Henning Mankell occupe une place singulière dans le monde des Lettres.Auteur de romans policiers à succès, couronné par de multiples prix littéraires, il dirige également, depuis 1996, au Mozambique le Teatro Avenida, seule troupe professionnelle du pays. Il partage sa vie entre l’Afrique et la Suède où il a fondé sa propre maison d’édition qui publie des auteurs africains.


« L’Assassin sans scrupules d’HenningMankel, mis en scène par Marc Paquien, conte une histoire dure, froide, rude, sans pardon dans une scénographie magnifique. »
Martine Silber, Le Monde

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix