Don Quichotte

Retour au calendrier
D’APRÈS Miguel de Cervantès

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Philippe Adrien

du mardi 23 au jeudi 25 octobre 07

Après les saisissements du malade imaginaire et de Kafka, Philipe Adrien et Bruno Netter s'associent à nouveau pour arpenter l'oeuvre de "Grand Errant".



Don Quichotte, nom du héros d’un roman de Cervantès, homme généreux et chimérique qui se pose en redresseur de torts, en défenseur des opprimés.

Sans être tout à fait explicite, le Robert, avec l’expression « qui se pose », introduit une donnée intéressante du récit de Cervantès. Oui, Don Quichotte prétend défendre les opprimés, mais il est fort rare qu’il ne se trompe pas d’ennemi. Il lui arrive même de punir qui ne le mérite pas et de laisser filer des méchants.

Avant d’être un roman philosophique, Don Quichotte est tout simplement une histoire de plaies et de bosses !
L’agressivité totalement irréfléchie du « Chevalier à la triste figure » le conduit à se précipiter dans des conflits qui le plus souvent tournent au désastre pour lui-même comme pour son valet. Deux volumes et environ mille pages de texte, un livre immense ! Pourtant, qui lit soigneusement le roman de Cervantès va découvrir nombre de moments – on pourrait dire de scènes – d’une imparable drôlerie, suivre une évolution très circonstanciée et précise de la relation entre le maître et le valet, se retrouver ahuri par une construction narrative d’une liberté et d’une complexité merveilleuse.

Don Quichotte est un aveugle ! C’est à nos yeux la bonne raison du désir de Bruno Netter d’incarner ce personnage mythique. Un aveugle ? Pas à proprement parler. Disons que, un peu comme Argan dans Le malade imaginaire, mais pour des raisons différentes, Don Quichotte ne cesse de faire montre d’un aveuglement sans mesure : son imaginaire étant envahi par les romans de chevalerie, il transforme immédiatement tout ce qu’il voit ou pourrait voir aux normes de son univers fictif.

Philippe Adrien


Nous avons tous en tête une image de Don Quichotte : son allure dégingandée, son cheval Rossinante, sa lance, son serviteur rondouillard Sancho Pança, les moulins à vent, etc…

Au-delà des clichés, comment ne pas voir les liens étroits qui nous relient. Son opiniâtreté, sa recherche de la justice, et surtout son aveuglement apparent ou plutôt la capacité de transformer la réalité pour qu’elle corresponde à ses rêves ?
« Don Quichotte est curieux de tout. Et dans son errance rien ne l’arrête. Ce qui fait la modernité de ce personnage, c’est que tout l’intéresse, et qu’il est toujours prêt à s’engager pour une cause. Don Quichotte, l’empêcheur de tourner en rond, nous oblige à pousser la réflexion dans nos choix. Don Quichotte, Chevalier errant moderne ? » s’interroge Bruno Netter.

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix