Othello

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DE William Shakespeare

NOUVELLE TRADUCTION D’André Markowicz

MISE EN SCÈNE Gilles Bouillon

du mercredi 16 au vendredi 18 janvier 08

Desdémone, Othello, Iago... Un trio infernal pour explorer les liens mystérieux de la jalousie, de l'érotisme et de la mort.



Dans Othello comme dans les grands chefs-d’oeuvre tragiques qu’il compose à la même époque, Shakespeare obstinément scrute la fascination pour le mal, sa puissance de séduction. Iago est d’abord un séducteur irrésistible, qui met ses talents d’acteur et de metteur en scène au service de sa volonté de puissance.

Maître de théâtre, il organise les situations, les rencontres, les points de vue, il crée de la réalité, il l’invente à partir de rien, dans l’ombre, sous le masque, trafiquant de l’irréel avec juste un murmure à l’oreille. Séduction de la parole, dont il appartient à la nouvelle traduction d’André Markowicz de rendre musicalement et rythmiquement le charme ou la violence de ces voix qui traversent la nuit.

Othello s’enracine dans l’actualité du temps, drame « moderne » qui fait respirer les grands espaces, souffler le grand vent de l’histoire et de l’épopée. Triomphe de l’amour et triomphe solaire du héros. D’un jour à l’autre, d’une nuit à l’autre, le cadre se resserre jusqu’à l’asphyxie : de Venise reine des mers à Chypre, l’île forteresse, de la chambre au lit, à l’oreiller, à la mort: Othello malade de jalousie tue Desdémone. Desdémone réduite, comme toutes les femmes de cette tragédie, au silence, la chanson du saule étouffée sous un oreiller. (…)

C’est une histoire sombre, âpre, d’une infinie tristesse. Je t’aime, je te tue. C’est le coeur de la tragédie. En même temps, peu d’oeuvres dramatiques ont une telle puissance d’évocation charnelle et vont fouiller de façon si troublante, le désir sexuel, les fantasmes de l’animalité, les liens de l’érotisme et de la mort.

Bernard Pico, Gilles Bouillon


Othello, valeureux général maure au service de la République de Venise, soupçonne sa femme Desdémone d’infidélité. Alors que l’armée turque se prépare à attaquer Chypre, Othello part au combat, suivi de son officier Iago, et de son épouse. Iago est jaloux des faveurs que le Maure accorde au valeureux Cassio. Dans sa soif de vengeance, il convainc Othello par des propos calomnieux que Desdémone le trahit avec Cassio…

Dans Othello comme dans les grands chefs-d’oeuvre tragiques qu’il compose à la même époque, Shakespeare obstinément scrute la fascination pour le mal, sa puissance de séduction. L’énigme posée est celle d’une chute dans l’horreur, une métamorphose monstrueuse, un égarement. L’énigme de la destruction aveugle de la vertu, de la beauté, de l’amour.

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