Zouc par Zouc

Retour au calendrier
DE Hervé Guibert et Zouc

MISE EN SCÈNE Gilles Cohen

Spectacle Annulé

Nathalie Baye raconte le destin cabossé de cette artiste suisse des années 80 et prête subtilement sa voix à cette femme singulière.



Et puis un jour, on n’a plus vu Zouc. Elle nous manque.Nous avons eu envie de la retrouver.

Nathalie Baye en équilibre sur les mots de Zouc nous révèle ses confidences, recueillies par Hervé Guibert.

Ils se sont rencontrés à 20 ans. Lui, c’était Hervé Guibert, elle, c’était Zouc, ce fut immédiat, lumineux, ils étaient semblables sans être identiques. Hervé fut le seul à pouvoir écrire les mots de Zouc. Elle fut la seule à lui donner envie de dire d’autres mots que les siens.

Et puis vint Nathalie Baye qui les rencontra tous les deux à travers ce texte et se prit de passion pour leurs univers mêlés. Elle vient aujourd’hui sur scène nous le faire partager.

Jean-Michel Ribes

Zouc est une femme qui ne fait semblant de rien. Même enfant, elle est lucide. On pourrait croire qu’elle est folle, ou timide. Elle est le contraire de folle. La vraie folie, c’est de ne pas voir la vérité. Sa manière d’aimer les autres et de les regarder comme un scanner, sans jugement, c’est ce que doit faire un acteur pour jouer. Ce grand texte m’illumine et me montre jusqu’où il faut pousser le travail pour arriver à jouer tous les rôles.

Nathalie Baye


Nathalie Baye parvient à restituer la personnalité unique de cette humoriste qui, à partir de L’Alboum de Zouc, en 1970, révolutionna la scène comique, et à donner à sa parole, à sa vie, quelque chose de simple, de proche et d’universel. C’est Isabelle – Isabelle von Allmen, née en 1950 dans le Jura bernois, une petite villageoise suisse montée à Paris – qui nous parle.

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix