Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
La mouette
d'Anton Tchekhov
mise en scène Jacques Delcuvellerie

Medvedenko aime Macha qui aime Treplev qui aime Nina qui aime Trigorine… qui est aimé d'Arkadina. Dans le calme ennui d'une propriété de campagne, c'est la ronde des amours impossibles et des rêves de bonheur. Entre pathos et humour, La mouette est proposée dans une version intimiste par la compagnie belge qui avait créé Rwanda 94 en 2002.
Une propriété de campagne au mois d'août. Treplev donne une représentation en plein air de sa nouvelle pièce devant un parterre d'invités blasés. Sa mère, la célèbre actrice Arkadina, est en visite avec son jeune amant, le grand écrivain Trigorine, dont Treplev est très jaloux. Trigorine tombe amoureux de Nina, une jeune comédienne débutante. Nina méprise Treplev qui est fou d'elle, et suit Trigorine à Moscou où elle devient sa maîtresse. Chacun est en quête d'un idéal, attend quelque chose qui n'arrive pas… Durant l'acte II, Tréplev montre à Nina la mouette qu'il vient de tuer…
La mouette… un bijou ciselé d'or noir qui plonge dans l'essence même de la création théâtrale, de sa représentation et du travail des écrivains. « Une pièce qui livre un combat – à mort – entre l'art conformiste et l'art innovateur, qui aborde les effets du succès et de l'échec, le rapport entre les anciens et les modernes. Et qui parle d'amour aussi. Encore, toujours. De l'amour qui va et vient, de l'amour qui met l'erreur et le malheur au cœur des personnages », remarque Jacques Delcuvellerie.
«Pourquoi Nina la jeune actrice aime-t-elle Trigorine l'écrivain conformiste et pas Treplev l'avant-gardiste ? Et lui, pourquoi ne prête-il pas attention à Macha qui n'a que lui en tête et va finir par épouser Medvedenko, l'instituteur qu'elle n'adore pas ? Et Arkadina l'actrice confirmée, pourquoi n'a-t-elle jamais lu un seul texte de son fils Treplev…? Il y a chez Tchekhov comme une fascination pour l'illusion et la déception. Le passé qui n'est plus et l'avenir qui ne sera pas.»
En 1895, alors qu'il travaille sur La mouette, qu'il décrit comme « une comédie en quatre actes », Tchekhov note : « Je l'écris non sans plaisir, même si je vais à l'encontre de toutes les lois de la scène. Une comédie, trois rôles de femmes, six d'hommes, quatre actes, un paysage (une vue sur le lac) ; beaucoup de conversations sur la littérature, peu d'action, une tonne d'amour… »
Jacques Delcuvellerie aime le frémissement et le désenchantement de cette pièce. S'il l’a beaucoup travaillée avec ses étudiants du Conservatoire de Liège et avec le Groupov, il ne l'avait jamais montée. Pour cette première, il a choisi de la proposer dans une version intimiste et proche du public. Jacques Delcuvellerie et le Groupov avaient présenté au théâtre Beaurepaire en 2002 le magnifique spectacle Rwanda 94.
La mouette est créée en coproduction avec le Nouveau Théâtre d’Angers -Centre Dramatique National Pays de la Loire.

scénographie Johan Daenen, costumes Greta Goiris, assistant à la mise en scène
Alfredo Canavate, avec Olindo Bolzan, Jeanne Dandoy, Monique Ghysens, Mathilde Lefèvre, Christian Léonard, Anne-Marie Loop, Julien Roy, Maurice Sévenant, Alexandre Trocki, Lorent Wanson coproduction Le Théâtre National - Bruxelles, Le Manège - Mons - Centre Dramatique, le Groupov, Nouveau Théâtre d'Angers Centre Dramatique National, la pièce sera créée au Théâtre National de Bruxelles le 26 septembre 2005

Carré des Arts - Pellouailles-les-Vignes
ma. 22 novembre au ve. 2 décembre 05

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30, samedi à 15h et 20h30
relâche le di. 27 novembre
location ouverte à partir du mercredi 9 novembre
Rencontre avec l'équipe artistique au bar du Théâtre
pour un « Apéro-rencontre » le 26 novembre à 18h30
spectacle du NTA accueilli par le Carré des Arts de Pellouailles-les-Vignes

navette Possibilité de Navette pour Pellouailles-les-Vignes