Une saison de mise à feu réussie, où le tout Nouveau Théâtre d’Angers a réuni plus de 60.000 spectateurs autour de ses créations en tournée et de son amarrage au Quai, nous a permis d’aimer ce nouveau lieu dans ses volumes et son ambition inédite, mais aussi de rencontrer un nouveau public plein d’envies, d’audaces et d’exigences aussi. C’est pour cet appétit partagé que nous avons conçu la nouvelle saison autour de près de 20 spectacles. Elle brassera tant des figures de la création en éclats du théâtre d’aujourd’hui : Peter Brook, Daniel Jeanneteau, Sophie Perez, Christian Schiaretti et le T.N.P., Jean-Michel Ribes… que les grands totems du répertoire Shakespeare, Molière, Gorki… jusqu’aux comédiens (Jean Rochefort, Isabelle Carré, Jeanne Balibar, Christiane Cohendy…) qui viendront, chez eux, ébrouer leurs joyeux caprices.
Le NTA fait du Quai, en complicité avec ses partenaires CNDC et Open-Arts, un centre de création régional, national et européen, qui mettra cette année en orbite un cabaret déglingué, un (Gombrowicz) Show, un opéra rock… et du théâtre grand format imaginaire avec la création de l’hiver, Liliom de Ferenc Molnàr.
Tout cela et plus encore, pour faire du Quai le théâtre à ciel ouvert de nos gourmandises d’expériences communes… Alléluia.
Frédéric Bélier-Garcia
directeur du Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national des Pays de la Loire