Frédéric Bélier-Garcia s’empare d’une comédie sentimentale loufoque du grand auteur israélien, où le classique triangle amoureux devient un irrésistible cabaret déglingué. « Décapant et truculent » (Ouest-France). « Un épatant méli-mélo musical » (Le Courrier de l’Ouest)
Le curieux métier de vivre
Décider de vivre est chose compliquée. Il faut arrêter les parties de dominos, rompre avec son meilleur ami, trouver une muse, et surtout y croire. Le sentier est semé d’embûches et d’embuscades. On y apprend qu’il faut se méfier des femmes qui se disent pianistes, et des amis qui s’offrent en cadeau de mariage…
Hanokh Levin a composé une grande fable rieuse, un conte de grands enfants capricieux et mécontents, en trente scènes de la vie conjugale, drôles, pathétiques, dérisoires. Trois personnages avancent toute pensée dehors, leurs névroses pour tout étendard. Hanokh Levin a cette grâce fugace des grands auteurs de comédies qui au plus fort de la distorsion grotesque éclairent d’une évidence imparable la vanité et la grandeur de nos atermoiements existentiels. Comment trouver une femme ? Comment harponner un homme ? Comment se débarrasser de son meilleur ami ? Nous sommes successivement les trois personnages de cette fable, nous reconnaissant dans leurs fumeux stratagèmes par lesquels nous espérons toujours accéder à la vie, ou du moins à ce sentiment d’exister… « Jure-moi que je suis un homme heureux » J’ai aimé rire et être touché par cette comédie de Levin qui raconte la vie, notre vie comme une partie de lutte gréco-romaine à trois, dont les rounds sont scandés par des chansons.
- Ruth (Agnès Pontier)
L’auteur
Né à Tel-Aviv en 1943, décédé en 1999, Hanokh Levin laisse derrière lui une œuvre considérable qui, par sa qualité et son ampleur, fait de lui l’une des figures majeures de la culture israélienne contemporaine.
Outre plusieurs recueils de poésie et de prose, il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtre, dont 33 ont été montées, souvent par lui. Dès les années soixante, ses premiers spectacles de cabaret politique écrits au vitriol font scandale. Pièce fondatrice, Yaacobi et Leidental inaugure l’ère des personnages “léviniens” – petites gens confrontés à leur incapacité d’être heureux. Viennent ensuite les œuvres qui proposent une relecture de la tragédie grecque, de la Bible (Les souffrances de Job) ou empruntent la forme de la fresque épique (L’enfant rêve).
Qu’il situe l’action dans le microcosme du quartier ou dans un espace symbolique, Hanokh Levin invente un langage théâtral qui lui est propre, mélange de provocation, de poésie, de quotidien et d’humour, toujours animé par une tendresse fondamentale pour le genre humain. Grâce à son sens aigu du théâtre et à une grande économie d’expression, chacun de ses mots se transforme en une arme redoutable qui fait mouche à tout coup.
Extrait
Leidental - Présente-moi.
Yaacobi – Que je te présente ? Que je te présente à cette grande musicienne ? Alors ça, c’est le pompon ! J’en reste sans voix, figure-toi. Mais rentre donc te coucher, pauvre imbécile, et estime-toi heureux de repartir entier ! Non mais, quel culot !
Leidental – J’espère que Madame m’entend malgré l’absence de présentations officielles.
Ruth – Je n’entends rien. Rien que la musique, musique et harmonies.
Yaacobi – (à Ruth) Cet homme est un bouchon ! Il empêche la vie de s’écouler. Il entrave le progrès de l’humanité toute entière. Chaque seconde qu’il passe en notre compagnie me brise le cœur ! Allons faire un tour !
Ruth – On en a déjà fait un.
Yaacobi – Encore un. C’est bon pour la santé.
Hanokh Levin. Yaacobi et Leidental
- Texte français de Laurence Sendrowicz
Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales, Théâtre choisi I, Comédies
- Avec Manuel Le Lièvre, David Migeot, Agnès Pontier
- Assistante mise en scène Caroline Gonce
- Production Nouveau Théâtre d’Angers Centre Dramatique National Pays de la Loire
Tournée régionale
Yaacobi et Leidental est aussi à voir en tournée régionale cet automne :
- Maison Commune des Loisirs à Beaucouzé (18 novembre) ;
- Salle des Fêtes de Saint-Mathurin sur Loire (21 novembre) ;
- Salle de l’Auditorium de l’Abbaye de Saint-Florent Le Vieil (25 novembre) ;
- Théâtre de l’Ephémère, Le Mans (26 et jeudi 27 novembre) ;
- Carré des Arts de Pellouailles les Vignes (29 novembre) ;
- Le Trois-Mâts, Angers (5 décembre).
Date
- lundi 29 septembre au dimanche 12 octobre 08 et lundi 10 au samedi 15 novembre / Scène de répétition NTA
- relâche dimanches 5, lundi 6 octobre
- du lundi au mercredi à 19h30, mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 16h
- vendredi 3 octobre et 14 novembre, séances à 18h et 20h30
- lundi 1er décembre à 19h30 et mardi 2 à 18h et 20h30
- rencontre avec le publicmercredi 8 octobre après la représentation
- spectacle accessible en audio description le 14 novembre à 20h30