objectifs
• formation à l’encadrement de pratique d’initiation au théâtre avec des jeunes et des amateurs
• initiation à la conduite d’activités théâtrales en groupe
• réfléxion sur la situation d’animation de séances de pratique théâtrale et expérimentation
• suivi d’un parcours de spectateur et analyse de la représentation théâtrale
co-animation - régulation - traces
Sylvie Fontaine, formatrice IUFM artistes intervenants Bernard Grosjean Didier Lastère Philippe Vallepin
public praticiens amateurs encadrant des activités théâtrales enseignants - amateurs - animateurs, médiateurs - étudiants suivi - organisation Anne Doteau, responsable de la formation et de l’éducation artistique
thème commun la révolte intergénérationelle
1er cycle
dramaturgie et scénographie d’un projet théâtral en atelier samedi 10, samedi 17 et 18 dimanche octobre 2009 Bernard Grosjean - metteur en scène et formateur, directeur de la Compagnie Entrées de jeu de Paris Conduire un atelier c’est susciter la créativité, faire jouer ou répéter, mais aussi avant tout pouvoir inscrire le jeu et les propositions des joueurs dans un cadre, qui va aider à les structurer. Le stage donnera des points de repères sur comment définir, en amont de l’atelier, une contrainte spatiale et des axes dramaturgiques à partir d’un thème, d’un ou plusieurs textes. L’activité du stage se partagera entre travail à la table et applications pratiques sur le plateau, par le biais de mises en jeu dans des scénographies élaborées ensemble, avec des études de cas autour des projets en cours.
2e cycle
choralités vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009 Didier Lastère, comédien, metteur en scène et formateur, co-directeur du Théâtre de l’Ephémère du Mans Le théâtre d’aujourd’hui convoque la scène, le plateau comme un espace responsable, un lieu de la parole active. Le public peut être appelé à franchir la séparation symbolique entre la scène et la salle. L’adresse directe, tant dans les formes que dans les écritures, affirme une volonté forte de restituer au « lieu théâtre » sa dimension collective. Une nouvelle relation au jeu et à l’espace s’est installée empruntant largement au fonctionnement du chœur antique. Cette deuxième session de recherche mettra l’accent sur la parole et le texte pris en charge par un chœur à travers un texte proposant une forme d’écriture chorale et un texte d’écriture théâtrale traditionnelle. Les choix d’adaptations des textes pour un grand groupe d’acteurs(trices) seront éclairés par une pratique et une mise en jeu sur le plateau.
3e cycle
le verbe et la voix samedis 6 février et 20 mars 2010 Philippe Vallepin, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique au conservatoire de Nantes Cette session centrée sur l’approche des textes, dramatiques ou non, à lire ou à dire sera l’occasion de se poser une série de questions. Comment prêter corps et voix à un texte ? Comment engager une lecture et s’y engager ? Quelle part pour le collectif et l’individu dans ce travail ?
samedi 10, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009
vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009
samedis 6 février et 20 mars 2010
Téléchargez la fiche d’inscription et les renseignements complémentaires dans la rubrique A télécharger