Après Gombrowiczshow et Enjambe Charles, retour de nos deux artistes-trublions préférés dans de nouvelles péripéties, aussi extravagantes, excitantes qu’imprévisibles.
“Chacun voudrait retourner en enfance. Chacun d’entre nous. Surtout les pires.”
À voir !
Présentation
Faire de la parodie n’est pas une obligation. Par contre, en tirer partie exige que la matière psychique vous habite fondamentalement. Sans parodie pas de tragédie, sans tragédie pas de théâtre… “Deux masques et la plume” est comme un essai à propos des fondements de l’acteur. Il n’y a pas une seule bonne façon d’exprimer le désespoir ou la joie : comme dans la vie, les phénomènes sont complexes, voire confus. D’un côté, le comédien traditionnel qui interprète un rôle en se glissant dans la peau de quelqu’un qui n’existe pas ; et de l’autre côté l’acteur qui ne jouerait rien de particulier mais qui serait plongé dans l’anti-chambre de lui-même.
L’acteur est une race croisée à 100% au point d’en devenir monstrueux : un outil de mascarade et de documentaire. Le monstrueux s’accole au sublime comme les deux figures d’une même réalité. (C’est le principe du Pork-butchery and Puppets ; Le Pork-butchery and Puppets n’est pas un théâtre pour enfants, mais un théâtre pour l’enfant qui survit en chaque enfant). Envers les monstres c’est tout un jeu d’attraction et répulsion qui se met en place. Car ils nous ressemblent, nous sont proches, et nous inquiètent…
A voir !
L’animalité et l’horreur s’immiscent jusqu’à l’éblouissement aveuglant devant l’exploit. Comedia dell’Arte’s not dead.
Distribution et crédits
- Conception, textes, scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron.
- Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Radha Valli
- Avec la participation de Richard Lowdon
- Costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre.
- Musique Xavier Boussiron.
- Images et régie générale Laurent Friquet
- Lumière Fabrice Combier
- Régie son Félix Perdreau
- Régie Lumière Gildas Roudaut
- Régie plateau Anne Wagner dit Reinhardt.
- Administration Sophie Pulicani
- Réalisation décor François Maréchal, Dan Mestanza
- Rideaux réalisés par la société Gerriets
- Anémone gonflable réalisée par L2B2
- Production : Compagnie du Zerep
- Coproduction, résidence et création : Les Subsistances 2009/2010, Lyon.
- Coproduction croisée du Nouveau Théâtre d’Angers centre dramatique national des Pays de la Loire et du CNDC Centre national de danse contemporaine Angers.
- Coproduction : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou Paris - Centre de développement
- Chorégraphique Toulouse /Midi-Pyrénées (accueil studio), Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon - Le Manège, Centre culturel Transfrontalier, Scène Nationale, Maubeuge.
- Avec le soutien du CENTQUATRE, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine,
- Avec l’aide du Ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France, aide à la production dramatique.
Dates
- Mardi 8 au vendredi 11 février | T400
- du mardi au mercredi 19:30
- du jeudi au vendredi 20:30