Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

La pratique artistique

Le NTA accompagne la sensibilisation à la pratique artistique, dans le cadre de ses partenariats.

Ces actions sont menées en collaboration avec des artistes et se déclinent autour des spectacles produits et présentés par le NTA cette saison, en particulier Yakich et Poupatchée, Louise elle est folle, Bluff, Toute Vérité.

Des projets spécifiques sont proposés aux élèves des établissements du secondaire jumelés avec le NTA. Ce dispositif de partenariat des jumelages accompagne les projets d’enseignants dans une douzaine de collèges urbains et ruraux et une quinzaine de lycées d’enseignement général, professionnel et agricole du public et du privé. A compter de cette saison, les opérations de sensibilisation à destination des jeunes adolescents, élèves de collège, se renforcent et se diversifient.

Ces projets peuvent prendre la forme de rencontres avec des artistes autour du processus de la création théâtrale et ses articulations avec les autres arts, de moments de découverte des écritures théâtrales d’aujourd’hui, de prise de parole et de lecture adressée, de séances de mise en jeu… Ses actions sont conçues et mises en place avec la complicité des enseignants des classes concernées.

Un partenariat étroit est également mené avec 5 établissements du Supérieur, qui cofinancent les actions destinées aux étudiants : l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), Agrocampus ouest, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (ESBA), l’ENSAM et l’ESSCA ainsi que les associations Tréteaux de l’Université et Zygomatiks. Le NTA organise notamment des journées de rencontre autour des projets théâtraux des étudiants, Les Esquisses (15 et 16 janvier 2011).


Page précédente >> Etudiants
Page suivante >> Parcours de formation 2011-12

Vous êtes ici : Accueil >> 35. Archives >> Saison 2011-12 >> Activités >> La pratique artistique

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours