La Saga des Lehman Brothers : une success story familiale qui déboucha sur un désastre financier à Wall Street en 2008. Un polar économique en trois épisodes d’un auteur dramatique italien, couronné de prix. Instructif, rapide et superbement joué. Ce spectacle a reçu le grand prix de la critique décerné par les membres du Syndicat de la critique.
Trois frères bavarois débarquent en 1844 outre-Atlantique, ils viennent en Alabama vendre du « schmatès », tissu en yiddish. Au travers des mutations de leurs petites entreprises familiales, Chapitres de la chute traverse le temps, de la Grande Dépression de 1929 à l’émergence de l’ère cynique des traders. Stefano Massini, né en 1975, raconte une épopée américaine en trois volets, naissance, prospérité et anéantissement ; Chapitres de la chute s’impose comme l’autopsie épique d’une catastrophe capitaliste. Arnaud Meunier, directeur du Centre dramatique national de Saint-Étienne, met en scène avec vitalité et humour ce conte démesuré d’une durée de 220 minutes, en dirigeant six comédiens inventifs et inépuisables. Un théâtre qui active l’esprit critique en révélant les rouages sociaux et économiques. Caustique, passionnant.
La presse
La pièce n’est pas politique. Elle se focalise sur l’histoire des Lehman et donne à réfléchir au système économique mis en place. Pour la mettre en scène, Arnaud Meunier trouve une fluidité et un rythme haletant. Sylviane Bernard-Gresh, Télérama.
Générique
- Feuilleton théâtral en trois épisodes et un entracte Trois frères (1844 – 1867) 1h05 Pères et fils (1880 – 1929) 1h05 entracte de 20 min L’immortel (1929 – 2008) 1h10
- avec Jean-Charles Clichet
- Philippe Durand
- Martin Kipfer
- Serge Maggiani
- Stéphane Piveteau
- René Turquois
- traduction Pietro Pizzuti publication septembre 2013 chez L’Arche Éditeur
- assistante à la mise en scène Elsa Imbert
- dramaturgie Charlotte Lagrange
- scénographie Marc Lainé
- lumière Nicolas Marie
- vidéo Pierre Nouvel
- costumes Anne Autran - ateliers décor et costumes La Comédie de Saint-Etienne
- production déléguée La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, avec le soutien du Jeune Théâtre National et du DIESE # Rhône-Alpes
- durée : 3h30 - entracte compris
Date
- mardi 27 et mercredi 28 janvier à 19h30 / T900
À voir !
<