Les AFR du Centre dramatique national ont plus de 25 ans ! Depuis 1987, le CDN inclut dans son projet artistique une activité de formation théâtrale destinée aux comédiens professionnels dans les Pays de la Loire. 95 AFR (ateliers de formation et de recherche) ont été dirigés par des metteurs en scène ou comédiens aux parcours reconnus. Citons parmi les plus récents Thomas Jolly, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Julien Gosselin, Sarah Capony, Laurent Brethome… Deux nouveaux AFR sont confiés cette saison à Chloé Dabert et Julie Deliquet. Rappelons qu’ils se déroulent sur trois semaines et qu’ils sont gratuits.
ATELIER 96
Autour de Henrik Ibsen dirigé par Chloé Dabert Chloé Dabert est comédienne et metteure en scène. Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne, Madeleine Louarn… et met en scène Passionnément, le cou engendre le couteau d’après Guérasim Luca au CNSAD, puis Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Chaudron-Cartoucherie de Vincennes. Elle travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en Juin 2016, et où elle a mis en scène Les débutantes de Christophe Honoré, La maison d’os de Roland Dubillard et ADN de Dennis Kelly. En 2012, elle fonde, avec le comédien Sébastien Eveno, la compagnie Héros-limite, installée depuis en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE-PARIS. Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS où elle créera Nadia C. d’après le roman de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, en partenariat avec la Comédie-Française, en Avril 2016. En Mars prochain, elle sera en résidence au Quai à Angers, pour travailler sur sa prochaine création L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly prévue début 2017.
En téléchargement
Dates
Du lundi 19 octobre au vendredi 6 novembre
ATELIER 97
dirigé par Julie Deliquet Julie Deliquet a créé le Collectif In Vitro en 2009. Elle reçoit le prix du public dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 pour Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce (2e volet du Triptyque). En 2011, elle crée La Noce de Brecht (1er volet du Triptyque) au Théâtre de Vanves, présenté en 2013 au 104 dans le cadre du festival Impatience. En 2013, elle crée Nous sommes seuls maintenant, création collective (3e volet du Triptyque). Cette saison est celle de la création de Catherine et Christian (fin de partie), épilogue du Triptyque et deuxième écriture collective.
Dates
Du lundi 30 mai au vendredi 17 juin 2016
Renseignements et inscriptions : Marie-Alix Escolivet / marie-alix.escolivet@nta-angers.fr