Informations sur l'image Fermer
FICHIER: 01augmentation.jpg
TITRE:
DESCRIPTION:
AUTEURS ET REMERCIEMENTS:
COPYRIGHT:
01augmentation
Bougouniéré invite à dîner
BlonBa/Bamako

Bougouniéré est de retour ! Devenue une directrice d'ONG pleine d'ambition, la célèbre héroïne malienne attend la venue d'un riche bailleur de fonds. Dans la cuisine la préparation du repas prend des allures de catastrophe ! Une caricature décapante du Bamako d'aujourd'hui.
Notre amie Bougouniéré a fait du chemin. Elle dirige aujourd'hui à Bamako une ONG “humanitaire” aux objectifs un peu flous. Afin de recueillir des fonds pour son association, elle invite à dîner Kevin O'Neil, un important « bailleur » désireux de découvrir l'Afrique, la vraie ! Hélas personne n'y met du sien ! Djéliba, son époux veut construire l'œuvre de sa vie, un restaurant panoramique sur la colline qui domine la capitale malienne. « Un paresseux, un phraseur », si vous en croyez Bougouniéré ! Lui aussi fonde beaucoup d'espoirs sur Kevin O'Neil et Bougouniéré voit son opportunisme d'un très mauvais œil !
Bougouniéré a choisi ses triplés pour assistants cuistots : ne parlons pas de Bakary, alias « Ben Laden », adepte d'une secte islamique, ni de Ousmane, un rappeur en recherche de succès, « deux bons à rien ». Elle ne peut compter que sur Aliou, parti à l'aventure en Europe… Hélas, elle a dû se résoudre à mettre le trio à contribution pour préparer un repas digne de l'invité de marque. Mais le « bailleur » viendra-t-il ?
Avec Bougouniéré invite à dîner, l'équipe de BlonBa propose une satire décapante du Bamako d'aujourd'hui, avec un humour grinçant qui égratigne au passage les dérives religieuses, la mondialisation, l'évolution des mœurs ou encore l'émigration. Tout comme Charlot dans les histoires de Chaplin, le personnage de Bougouniéré revient régulièrement dans les farces de kotèba. Entre burlesque et satire sociale, ce spectacle s'interroge « à l'africaine » sur les grands enjeux du développement.
Après le succès du Retour de Bougouniéré – plus de cent trente représentations dans six pays d'Europe et d'Afrique, dont une quarantaine au Mali –, BlonBa met en chantier ce nouveau spectacle de kotèba. Créée en 1999 au Mali à l'initiative d'Alioune Ifra Ndiaye, directeur de la structure, et de Jean Louis Sagot Duvauroux, BlonBa est le « grand vestibule » des demeures bambara, une pièce où tout le monde se rencontre et se parle. BlonBa s'est donné pour objectif de faire se rencontrer le théâtre contemporain avec des moyens d'expression populaires traditionnels tel que le kotéba, forme burlesque dans laquelle chacun peut exprimer son mécontentement et ses critiques pourvu que l'issue soit positive.

un spectacle de BlonBa, avec Diarrah Sanogo, Michel Sangaré, Lassine Coulibaly, scénographie Hervé Gary, lumière et régie Youssouf Péliaba et Hervé Gary, administration Boudramane Pona et Jean-Jacques Barey, création conduite par Alioune Ifra Ndiaye et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, collaboration artistique Pellem - avec le soutien de APEJ, ministères maliens de l'Education nationale et de la Jeunesse et des Sports, Groupe des vingt théâtres en Ile-de-France, co-production Centre culturel français de Bamako - création à Bamako en septembre 05

Carré des Arts - Pellouailles-les-Vignes
ma. 11 au sa. 15 octobre 05

à 20h30 sauf mercredi et jeudi à 19h30
location ouverte à partir du mercredi 28 septembre
spectacle du NTA accueilli par le Carré des Arts de Pellouailles-les-Vignes

navette Possibilité de Navette pour Pellouailles-les-Vignes