Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Le pays lointain

De Jean-Luc Lagarce - Création collective de la Compagnie Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana

Un jeune homme revient sur les traces de son passé, à l’heure de mourir. Une approche cinématographique empreinte de légèreté.

Partir, revenir… Au crépuscule de sa vie, Louis revient dans la maison familiale quelque part en province. Il vient leur annoncer qu’il est malade, mais ne le fera pas. Là sont convoqués ceux qui ont tenu une place importante dans sa vie : mère, soeur, frère, belle-soeur et garçons de rencontres. On parle aussi de la Mort dans cette pièce, donc de la Vie. Le père et l’amant, tous deux morts, évoluent sur scène parmi les vivants et leur parlent. La mort n’a rien de sordide, elle peut aussi être drôle et simple. Parce qu’après tout, c’est sans doute le rapport (conscient ou inconscient) qu’on entretient avec la mort qui détermine le rapport qu’on a avec la vie.

À l’origine de mon désir pour Lagarce, cette phrase de Proust qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui a trouvé dans Le pays Lointain enfin un écho : « S’il n’y avait pas l’habitude, la vie devrait paraître délicieuse à des êtres qui seraient à chaque heure menacés de mourir, c’est-à-dire à tous les hommes ». Et Proust, comme Lagarce, sont des écrivains qui se savent condamnés. D’où leur attachement à la vie et leur absolue nécessité de nous en restituer l’essence. Avant qu’il ne soit trop tard. J’ai toujours pensé que seule la nécessité devait guider un artiste, plus que son intellect et le reste qui, dans le cerveau, pense. (…) Enfin, cette pièce possède une puissante symbolique, qui nous dit l’urgence de vivre, de désirer, de comprendre, de tolérer, de dire et d’aimer, avant qu’il ne soit trop tard.
[/Rodolphe Dana/]

http://lespossedes.fr

La presse

Rodolphe Dana et le collectif des Possédés s’emparent de cette pièce qui irradie le désarroi de vivre d’une élégance joyeuse. A leur manière, celle d’un théâtre sans trucs ni triche, porté par la seule magie du jeu d’acteur.

[/Gwénola David. La Terrasse /]

Après Oncle Vania, créé à La Ferme du Buisson en 2004, Le Pays lointain est le deuxième spectacle de la compagnie les Possédés présenté au Festival d’Automne à Paris. Une vraie aventure collective qui repose sur une complicité de troupe, une « communion avec le public » et une approche cinématographique du jeu d’acteurs.

Date

  • Mardi 25 et mercredi 26 mars 08

Voir en ligne : Le pays lointain


Page précédente >> Le guide de l’enseignant
Page suivante >> Le temps est un songe

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2007-08 >> Spectacles >> Le pays lointain

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours