Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Le père tralalère

Création collective du d’ores et déjà - Mise en scène Sylvain Creuzevault

Autour de la famille, une création collective, inventive, joyeuse et corrosive. Le d’ores et déjà est une troupe de jeunes comédiens pour lesquels le théâtre rime encore avec prise de risque et énergie poétique.

Le père tralalère
photo Marine Fromanger

dieu a créé les grands-parents pour qu’ils meurent avant les parents
– parce que les enfants aiment les répétitions générales –
et un jour on devient papa et maman,
et nos enfants se marient, et font des enfants...
les gens qui ne sont pas des anges feront dans le social

Tout commence par un banal repas de noces. La famille, donc. Le père, son fils, poète, sa fille qui se marie. Le marié. Les meilleurs amis des mariés… Un petit comité familial et amical où se retrouvent ceux qui s’aiment, se sont aimés ou n’arrivent décidément pas à s’aimer… Au début, des conversations banales autour d’une grande table, puis les paroles s’aiguisent, les masques sociaux tombent… Les convives laissent libre cours à leurs pulsions et leurs désirs primitifs. Peu à peu, le spectateur est transformé en témoin et voyeur des convulsions d’une famille redevenue tribu sauvage… Porté par un texte à l’humour grinçant – du côté de Brecht et Topor – et la magnifique énergie des acteurs, Le père tralalère est un spectacle à vif, traversé par un souffle dévastateur et une vraie poésie charnelle.

Le père tralalère
photo Marine Fromanger

Le d’ores et déjà est une équipe de jeunes comédiens. Amis, ils ont été ensemble, spectateurs étudiants, jeunes acteurs. Autour de Sylvain Creuzevault qui signe les mises en scène, ils forment une tribu artistique innovante et passionnée. On leur doit notamment un superbe Baal de Brecht joué à L’Odéon dans le cadre du Festival d’automne 2006.

La presse

A mi-chemin entre Festen et La noce chez les petits bourgeois, un réjouissant jeu de massacre... Sylvain Creuzevault s’impose ici comme une des jeunes figures les plus talentueuses de la scène hexagonale.
Joshka Schidlow. Télérama

Le père tralalère
photo Marine Fromanger

avec
Caroline Darchen, Lise Maussion, Samuel Achache, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Eric Charon, Pierre Devérines, Lionel Gonzalez, Léo-Antonin Lutinier - musique David Georgelin, lumières Vyara Stefanova, costumes Pauline Kieffer, administration Louise Gasquet – co-réalisation le d’ores et déjàthéâtre-studio
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec la participation artistique du jeune théâtre national

P.-S.

mercredi 1er avril 09 à 19h30, jeudi 2 avril à 20h30 / T400

rencontre avec le public
mercredi 1er avril après la représentation


Page précédente >> Le gai savoir de Julien Gracq
Page suivante >> Les créations 2008-2009

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2008-09 >> Spectacles >> Le père tralalère

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours