Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

La princesse transformée en steak-frites

Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia – Production NTA

D’après les contes de Christian Oster, Le miroir menteur du méchant prince moche / La bergère enfermée / Le portrait du monstre

Ces quatre histoires, comme nos vies, commencent par « il était une fois » et se terminent par « Et ils allèrent se promener dans la forêt ». Dans ce monde aussi, des hommes affamés, mais néanmoins éblouis par des femmes, doivent se retenir de les manger ; les filles hésitent toujours entre les princes et les ogres ; et la magie des fées tombe parfois en panne. Des contes de fées sur la faim, le malentendu, la peur et l’imprévu, sur l’amour donc, dira-t-on. Écrits pour l’enfant qui en nous s’étonne encore d’en être arrivé là.

Contes lunatiques et fantaisies sur la recherche de l’amour.

Christian Oster est né en 1949, il publie des romans aux éditions de Minuit (dont Loin d’Odile, Mon grand appartement, prix Médicis 1999, Une femme de ménage, porté à l’écran par Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri et Émilie Duquesne, L’Imprévu, Sur la dune, Trois hommes seuls, Dans la Cathédrale). Son nouveau roman Rouler vient de sortir aux éditions de l’Olivier.
Il est, sans doute, sur ces rivages un des romanciers français les plus insolites.

« Un mauvais géant, il y a longtemps de cela, cherchait une épouse,…

Christian Oster a composé quatre contes pleins d’ogres timides en mal de gloire désespérant de ne pas effrayer, de princes charmants ou moches, à la recherche de princesses de château ou de forêt (donc à problèmes), quelques loups, beaucoup de moutons, sans compter les fées en panne de magie, de lâches miroirs magiques menteurs. Tout cela compose une fantasmagorie aussi sensible que cocasse, jouant de la parodie, de l’anachronisme, de la personnification des objets courants. Un univers merveilleux d’un animisme ludique gîtant tant vers Purcell ou Raymond Queneau que vers Jacques Demy ou Luis Bunuel.

« Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu’exige notre passage de l’immaturité à la maturité. » Psychanalyse des contes de fées. Bruno Bettelheim

On trouve ici autour des personnages archétypaux du conte (l’ogre, la princesse, la bergère, la fée, le loup, le prince charmant) autant de points de vue sur la féminité, l’amour, notre voracité sentimentale et nos désarrois affectifs. Mais ici, ces personnages héroïques, habituellement si droits dans leurs bottes et dans leurs rôles, sont assaillis d’hésitations, perclus d’inquiétudes. Ils deviennent, comme nous, si peu sûrs de leurs fonctions, enfants égarés dans des corps d’adultes, de géants ou de loup. Christian Oster insinue, avec un formidable humour, le doute et donc la comédie dans le conte de fée.

…et, comme il était mauvais, il avait décidé de ne pas demander son avis à la jeune femme qu’il choisirait. »

C’est aussi un monde plein d’imprévu, « si l’on veut bien appeler hasard l’orientation que prennent nos vies quand elles nous échappent » (Christiant Oster).

Frédéric Bélier-Garcia

Après avoir étudié et enseigné la philosophie, Frédéric Bélier-Garcia a créé au théâtre des œuvres Max Frisch, Yasmina Reza, Gregory Motton, Jon Fosse, Edward Albee, Marie N’Diaye, Heinrich von Kleist, Hanokh Levin. Au cinéma, il est coscénariste de L’Adversaire, Selon Charlie (sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et 2006) et Un balcon sur la mer. Il mettra en scène à l’Opéra cette saison le Schauspieldirektor de W.A. Mozart, Le Barbier de Séville et Le Comte Ory de G. Rossini. Il dirige le Centre Dramatique National des Pays de la Loire depuis 2007.

Extrait

Il était une fois un prince qui cherchait une princesse, c’était moins ennuyeux comme occupation que de passer de longs après-midis au palais à ne rien faire. Le prince prit la direction de la forêt. Pour trouver une princesse, c’était plus sûr. Il en existait aussi dans les châteaux qui faisaient de la tapisserie en attendant le mariage, mais le prince ne courait pas après les princesses de château, il les jugeait trop molles. Il préférait les princesses de forêt. Les princesses de forêt sont moins faciles à trouver et, en général, elles ont des problèmes. Soit elles ont été enlevées, soit on leur a jeté un sort. Mais justement c’est plus excitant.

[/Christian Oster. La Princesse transformée en steak-frites/]

Générique

  • Avec Ophélia Kolb, Agnès Pontier, Stéphane Roger (distribution en cours)
  • Scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron
  • Costumes Sophie Perez et Corinne Petitpierre
  • Production Nouveau Théâtre d’Angers / CDN Pays de la Loire
  • D’après les contes
    • Le Miroir menteur du méchant prince moche
    • La Bergère enfermée
    • Le Portrait du monstre
    • La Princesse transformée en steak-frites (éditions L’École des Loisirs)

Date

  • Du 20 au 23 décembre 2011 - Du 28 février au 3 mars / 6 au 17 mars 2012
    scène de répétition / T400

En téléchargement



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