Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Les rendez-vous de LaFabriQue

La FabriQue d’admirations et d’impertinences

Nouveau projet au Quai, la FabriQue est le fruit d’une collaboration entre Le Quai et le bassin universitaire angevin.
La science n’est pas seulement l’expression de l’évolution humaine durant l’histoire, mais est aussi toujours un théâtre du futur, un lieu à conquérir avec imagination. Ce projet s’organisera autour de rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, données par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
La FabriQue proposera l’année durant un programme de rencontres-conférences à la fois chercheuses et joueuses, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques à partir de décembre 2015, ouvert et accessible à tous les publics. Inquiets du présent curieux du futur si ce n’est l’inverse.
Le Centre Dramatique National s’associe aux deux Universités angevines : l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest afin de bâtir ensemble de nouveaux rendez-vous publics.
Le plateau des thèmes abordés sera varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.

Les rendez-vous 2015-16

Entrée libre sur réservation au 02 41 22 20 20

  • « Francité », french touch, identité française ? Import/export dans la langue française….
    Table ronde

Nous célébrons au sein de notre programmation les Lettres françaises avec des oeuvres de Molière,
Hugo, Feydeau, Diderot, Rabelais, Beckett… Cette tradition et le verbe qu’ils partagent, dessinent-ils une identité, une qualité propre ? Peut-on trouver dans la langue française le fermoir qui définirait une identité ouverte, dynamique ?
Présidée par Henriette Walter, cette table ronde animée par Françoise Argod-Dutard réunit des historiens de la langue, des lettres et de la culture pour tenter de cerner la notion de « francité » – qualité de ce qui est français – à travers ses différentes facettes, son évolution et ses implications.
Quelques bulles artistiques viendront ponctuer la table ronde.
En écho au spectacle Trissotin ou les femmes savantes de Molière mis en scène par Macha Makeïeff et présenté du 8 au 11 décembre au Quai

Avec Françoise ARGOD-DUTARD Professeur honoraire de langue française - université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Frédérique LE NAN Maître de conférences en littérature et langues du Moyen Âge, habilitée à diriger des recherches - université d’Angers
Jean-François SABLAYROLLES Professeur de sciences du langage - université Paris 13
Albin WAGENER Doyen de la faculté des Humanités - UCO Angers et Directeur adjoint du Laboratoire
CoDiRe - université de Nantes
Henriette WALTER Professeur honoraire - université de Haute Bretagne (Rennes 2), Présidente d’honneur des Lyriades de la langue française
Avec les complicités artistiques de David ROPARS et Philippe VALLEPIN
Une installation de Raphaël ILIAS Google translate all over the world est exposée dans le Forum.
3ème édition du Prix des Lyriades
Le Prix des Lyriades existe depuis 2013, il distingue cinq étudiants dont le mémoire de master est particulièrement réussi sur le plan de la composition et de la mise en oeuvre linguistique. Les prix sont décernés par un jury d’universitaires. La remise des prix se déroule cette année le 10 décembre, à
l’École des Arts et Métiers d’Angers.

Jeudi 10 décembre 18h // T400

Google translate all over the world
Installation dans le forum

Dans le cadre du 1er rendez-vous de La FabriQue autour de la francité, nous proposons une installation de Raphaël Ilias, artiste angevin issu des Beaux-arts autour des traductions automatiques de Google (à partir d’une chanson de pop anglaise diffusée et transmise vers l’application).
Cette installation sera visible dans la box face à la librairie à partir de ce soir puis jusqu’au 19 décembre et fonctionnera en continu de 12h à minuit tous les jours pendant cette période.
10 feuilles s’impriment automatiquement par heure.
« Ce projet se décline sous la forme d’une installation constituée d’un automate produisant continument des traductions, réduisant chaque fois un peu plus le sens de la chanson. Ces textes, imprimés en direct, sont laissés au bon vouloir du spectateur qui peut emporter un fragment de ce vaniteux message de fête qui s’effondre en catastrophe du rêve d’une communication transparente et quasi-télépathique. »
http://phae.fr/?works=google-translate-all-over-the-world

  • A comme Animal. H comme Humain Atelier philo pour enfants et conférence pour adultes

Deux rendez-vous en écho aux spectacles Le Petit Z et Z comme zigzag d’après Gilles Deleuze, mis en scène par Bérangère Jeannelle et présentés les 15, 16 et 17 décembre au Quai.

Avec Edwige Chirouter Maître de conférences - université de Nantes et ESPE des Pays de la Loire, experte auprès de l’UNESCO

  1. Un Atelier philo pour enfants (9-11 ans)
    Les enfants se posent très tôt des questions intenses sur la mort, les relations humaines, la morale, le
    bonheur, l’amour, etc. La littérature de jeunesse est aujourd’hui d’une très grande richesse et permet d’aborder avec intelligence et subtilité ces grandes interrogations universelles. Dans cet atelier de discussion, les enfants goûtent aux joies de la littérature et de la philosophie...

Mercredi 16 décembre 16h// Salon 2

  1. Conférence pour adultes autour de la philosophie et le jeune public
    La conférence porte sur les liens complexes entre l’Homme et l’animal, à la fois proches et éloignés, teintés de tendresse et de violence. Au cours de cette rencontre, nous nous interrogeons sur les frontières entre ces deux mondes, en nous appuyant sur l’album tiré d’une histoire vraie, Victor de l’Aveyron, un enfant « sauvage ».

Mercredi 16 décembre 18h // Salon 2

  • A la recherche du fond. La vie dans las abysses Exposition et projections

Pendant longtemps, l’Homme a imaginé que les grands fonds étaient peuplés de monstres marins comme le serpent de mer ou le kraken, une pieuvre géante. Les campagnes océanographiques et les plongées en submersible permettent de mieux connaître la vie dans les abysses et les sources hydrothermales peuplées d’espèces originales comme le ver de Pompei. Pendant cette exposition, patins aux pieds, les visiteurs glissent sur des images projetées des fonds marins. Et dans le cube, ils visionnent en direct des images de la vie dans les abysses fournies par l’IFREMER. Des panneaux élaborés par des étudiants de master écologie et développement durable et des installations réalisées par des étudiants en licence d’arts plastiques viennent enrichir cette
exposition plus qu’insolite…

Avec Patrick GILLET Professeur d’écologie, faculté des Sciences - UCO. Océanographe, a participé à des
campagnes océanographiques pour l’étude de la faune des montagnes sous-marines
Anne VINCENT Maître de conférences, faculté des Humanités - UCO, responsable de la licence arts plastiques

Le Quai accueille pour tous les âges et toutes les rêveries, une patinoire en son Forum durant le mois de février

Du vendredi 26 au dimanche 28 février // Forum

  • La semaine sainte vue par Judas et Pilate Conférence théâtralisée
    suivie du vernissage de Maestà à 18h dans le Forum

À l’occasion de la Semaine Sainte, le Quai présente la reconstitution par le vidéaste Andy Guérif de La
Maestà
de Duccio, ainsi que certains des seize décors qui ont servi à cette revisite de la Passion du Christ. Dans ce scénario, ondoie la présence si particulière de Judas, disciple aussi mystérieux que fascinant de Jésus.
Judas fut-il séduit par Jésus, l’est-il resté ? Ou fut-il finalement déçu par lui ? Le livre-t-il pour un sordide désir d’argent ou par un amour désespéré pour ce maître qui a changé sa vie ?
Cette conférence réunit différents points de vue autour des représentations de Judas et Pilate (histoire de l’art, théâtre et exégèse contemporaine) pour affirmer leurs écarts et leurs confluences.
Les extraits théâtraux sont issus de Mort de Judas de Paul Claudel,Éditions Gallimard.

Avec Frédéric BÉLIER-GARCIA Metteur en scène
Sébastien EVENO Comédien
Andy GUÉRIF Vidéaste et plasticien
David MIGEOT Comédien
Josselin ROUX Maître de conférences en sciences bibliques, faculté de Théologie et de Sciences religieuses - UCO, Angers
Daniel RUSSO Professeur des universités en histoire de l’art médiéval - Université de Bourgogne (Dijon), Membre senior de l’Institut universitaire de France

Installation Maestà d’Andy Guérif - Forum du Quai - Du 19 mars au 2 avril16

samedi 19 mars 16h// T400

  • L’injure de Rabelais à Charlie

L’injure n’existe pas ! Ni dans la loi, ni dans la foi. Elle est dans l’intention de l’injurieur. Elle est dans les ressentiments de l’injurié. Elle est dans le regard indifférent ou le silence complice des témoins. Elle est toujours située, en prise avec un con-texte. Elle témoigne d’un rapport de domination sans lequel elle n’aurait pas lieu. L’injure est insaisissable ; au point d’être difficilement sanctionnée.
Tentons alors de mieux la cerner, de l’emprisonner dans nos filets avant de la rejeter à la mer. L’injure n’existe pas mais on peut peut-être apprendre à lutter contre elle. Avec la loi ? Ou avec toi et moi ?

Une performance de lycéens partenaires du CDN sera donnée à cette occasion afin d’illustrer les
propos !
En écho à ce rendez-vous, nous exposons quelques travaux d’élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM - Angers

Avec Frédéric BÉLIER-GARCIA Metteur en scène
Jimmy CHARRUAU Doctorant en droit, chargé d’enseignements - université d’Angers
Élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM - Angers
Emmanuel GRATTON Docteur en sociologie, maître de conférences, département de psychologie université d’Angers
Lycéens

En écho à ce rendez-vous : La vie treshorrificque du grand Gargantua de François Rabelais par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf du 9 au 14 mai16

3 mai 18h30// Forum

  • L’homme augmenté, utopie (technique) / Dystopie (politique) ?

Du Golem jusqu’à Avatar, en passant par Frankenstein et Superman, de la littérature talmudique aux films de science-fiction actuels (Lucie...), en passant par la mythologie grecque avec Dédale et Icare, les images d’Hommes augmentés ne manquent pas.
Le désir de « tuer la mort », de dépasser ses limites ou de s’attribuer de nouveaux pouvoirs a toujours fait fantasmer l’être humain. Mais s’agit-il encore de fantasmes ou de rêves inaccessibles à l’heure où la convergence des disciplines interconnecte l’infiniment petit, la fabrication du vivant, les machines « pensantes » et l’étude du cerveau ?
Les NBIC(1) ouvrent des voies de recherche encore largement inexplorées. Certains « transhumanistes » espèrent tirer de ces connaissances de nouvelles technologies capables de changer l’Homme. Quels sont les enjeux, les possibles, mais aussi les risques et la légitimité d’une telle quête ?
(1) Les NBIC désignent un champ scientifique multidisciplinaire émergeant qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l’intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C) et qui mêle biologie, informatique, physique, neurosciences…

Avec Vincent GUÉRIN Docteur en Histoire contemporaine - université d’Angers et UCO
Christian Heslon, Maître de conférences en Psychologie - UCO
Jean-Pierre JANDOT Médiateur scientifique - Terre des sciences
Catherine LEVISAGE Directeur de recherche INSERM - Laboratoire d’ingénierie ostéo-articulaire et dentaire - université de Nantes
Mehdi LHOMMEAU Maître de conférences, ISTIA - université d’Angers
Colin SCHMIDT Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication - université du Maine (UNAM) et chercheur à LAMPA (EA1427) Ensam - ParisTech Angers - Laval

Lundi 20 juin 18h30// Forum

Entrée libre sur réservation au 02 41 22 20 20

Le comité de pilotage de La FabriQue

LE QUAI : SOLANGE ABAZIOU RESPONSABLE DE COMMUNICATION,GRAPHISTE | FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA, DIRECTEUR | JENNIFER DODGE,RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES PUBLICS | MATTHIAS POULIE,
ADMINISTRATEUR |DAVID ROPARS, METTEUR EN SCÈNE
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST : PATRICK BARBIER, DÉLÉGUÉ À LA VIE CULTURELLE | LUDOVIC DANTO, DOYEN DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE | PATRICK GILLET, PROFESSEUR À LA FACULTÉ DES SCIENCES | CHRISTIAN HESLON, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN PSYCHOLOGIE, DÉLÉGUÉ AUX RELATIONS EXTÉRIEURES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES ET
SOCIALES | ALBIN WAGENER, DOYEN DE LA FACULTÉ DES HUMANITÉS
UNIVERSITÉ D’ANGERS  : CHRISTINE BARD, HISTORIENNE, DIRECTRICE DE LA STRUCTURE FÉDÉRATIVE DE RECHERCHES CONFLUENCES | FRÉDÉRIQUE LE NAN, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN LITTÉRATURE ET LANGUES DU MOYEN ÂGE, UFR DE LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES | JEAN-RENÉ MORICE, VICE PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE ET AUX INITIATIVES | DOMINIQUE SAGOT-DUVAUROUX, PROFESSEUR D’ÉCONOMIE, DIRECTEUR-ADJOINT DE L’ÉCOLE DOCTORALE DEGEST (DROIT, ÉCONOMIE,GESTION, ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET TERRITOIRES) ET MEMBRE DE LA COMMISSION CULTURE

Contact La FabriQue Jennifer Dodge | jennifer.dodge@nta-angers.fr | 02 44 01 22 46

En téléchargement




Vous êtes ici : Accueil >> La saison 2015-16 >> La FabriQue… >> Les rendez-vous de LaFabriQue

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours