Atelier de formation et de recherche n°73

dirigé par Marc Paquiem

Du 14 au 29 septembre 2007 - Date limite d'inscription : jeudi 31 août


Marivaux : un nouveau langage de l’amour ?

Au XVIIIe siècle, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux invente un nouveau langage de l’amour en écrivant pour une famille de célèbres comédiens italiens qui triomphent à Paris, les Riccoboni. La rencontre entre l’auteur et la jeune comédienne Silvia donnera naissance à un théâtre singulier, cruel et utopiste.

Les personnages de Marivaux sont des comédiens qui jouent leur comédie, qui promènent leur mensonge, en proie à un égarement et un étonnement de soi perpétuel.

L’amour leur fait soudain perdre toute identité et les plonge dans la confusion et l’inquiétude. Ils sont entraînés, malgré eux, dans leur propre devenir.

À la fin de sa vie,Marivaux vieillissant retourne au monde des origines. Il questionne la nature de l’être humain, sans apporter de réponse à ses interrogations.Tout débouche sur un vide absolument incroyable, rien ne se résout, rien ne s’éclaircit. Et je crois que c’est précisément là que se situe son théâtre : dans cette forme d’exclamation et de perplexité permanentes devant le monde.

Ce stage nous permettra tout d’abord de regarder l’oeuvre de Marivaux à travers différents textes ou essais critiques, puis dans la pratique nous concentrerons notre travail autour d’extraits de scènes de La fausse suivante et de La dispute.

Marc Paquien

Marc Paquien

Né en 1968,Marc Paquien a reçu en 2004 le Prix de la révélation théâtrale de la mise en scène, décerné par le Syndicat de la critique pour sa création de La Mère de Witkiewicz au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et pour deux pièces de Martin Crimp, Face au mur et Cas d’urgences plus rares, au Théâtre National de Chaillot. En 2006, il a monté Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge au Théâtre National de Chaillot (spectacle pour lequel Dominique Reymond a reçu le prix de la Meilleure actrice, décerné par le Syndicat de la critique). En 2006 il a mis en scène Les Aveugles, opéra de Xavier Dayer d’après Maeterlinck, La dispute de Marivaux, et L’assassin sans scrupules de Henning Mankel (accueilli cette saison par le NTA).


Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix