Atelier de formation et de recherche n°75

dirigé par Isabelle Ronayette

Du 18 février au 7 mars 2008 - Date limite d'inscription : 8 février 2008


Autour de l'Arriviste de Stig Dagerman

Personne ne peut prétendre que l'humanité est en train de pourrir

sans avoir tout d'abord constaté les symptômes de putréfaction sur lui-même.

Stig Dagerman

Premier point de départ : L'arriviste du dramaturge suédois Stig Dagerman (1923-1954); ou la description de la chute d'une amitié, d'un rêve humaniste (un garage socialiste).

Comment transformer cette pièce à la structure classique en matériau contemporain ? Le texte incite à la déstructuration ainsi qu'à la mise en place d'une simultanéité entre ses scènes : pistes de travail possibles que je souhaite expérimenter avec vous.

L'objectif est avant tout de plonger dans l'univers de cet auteur. Nous irons piocher parmi ses autres pièces et romans, des bouts de textes que l'on cherchera à introduire dans L'arriviste.

Deuxième point de départ : un plateau représentant un lieu unique regroupant tous les personnages de manière permanente. Comment faire exister chacun d'eux dans cet espace ?

L'idée est de travailler, avant tout, à faire entendre le débat d'idées qui se joue à l'intérieur de la pièce; et à ce que l'on soit moins face à des personnages qu'à des individus qui se questionnent.

Ce qui implique toute une interrogation sur la notion d'interprétation : comment ne plus jouer à être, mais tout simplement être ?

De quoi avons-nous besoin pour raconter L'arriviste ?

Jusqu'où porter l'expérimentation sur la linéarité, la narration, les conventions dramatiques, les personnages pour toucher l'essentiel : la quête absurde et désespérée de réussite, la trahison, la participation à sa propre manipulation, l'écroulement des utopies...

Isabelle Royanette

Isabelle Royanette

Formée au Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique, dans les classes de Philippe Adrien, Daniel Mesguich et Catherine Hiegel, Isabelle Ronayette joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène : Jean Boillot (Coriolan de Shakespeare, Notre avare de Molière, Rien pour Pehuajo de Julio Cortazar, Le Décaméron de Boccace), André Tardy (La chambre obscure de Tennessee Williams, Les affamés de Sam Shepard, L’île aux esclaves de Marivaux), Hans-Peter Cloos (Lulu de Wedekind), Jacques Nichet (Le jour se lève, Léopold), ainsi que Pierre Laneyrie, Frank Hoffmann, Eugène Green…

A partir de 1996, elle met successivement en scène Sextuor banquet de Armando Llamas au Conservatoire de Paris, Les muses orphelines de Michel-Marc Bouchard au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre Maxime Gorki, On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset à la scène nationale de Poitiers et en tournée nationale.

En 2003-2004, elle anime un laboratoire autour de Eadweard Muybridge, avec des scénographes, des des danseurs, des cinéastes et des comédiens. En 2006-2007, elle crée Une famille ordinaire de José Pliya au Théâtre de la Tempête et dirige la mise en lecture de textes des Caraïbes au théâtre du Rond-Point et à la Comédie Française.

Au cours de la saison 2008/2009, elle mettra en scène L’arriviste de Stig Dagerman au Théâtre de la Filature à Mulhouse.

Cliquez ici pour télécharger le document sur l'atelier 75 et les modalités d'inscriptions.


Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin

Nouveau Théâtre d'Angers - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55 - Billetterie 02.41.22.20.20

© web, graphisme, illustrations Laëtitia Brouard/NTA - Jean-Christophe Bellier - Françoise Deroubaix